Fabien Roussel et C-News : un naufrage. (NBH – 26/03/25)

Fabien Roussel: idiot mégalomane ou communiste?

Poser la question c’est y répondre.

Fin d’un cycle. Dégénérescence. Stade final. 

C’est sur la chaîne fasciste de Vincent Bolloré, C-News, que le secrétaire national du PCF a décidé son « coming out ». (Et d’ailleurs que faisait-il sur cette chaîne que la gauche et la CGT boycottent?)

Que nous a dit Roussel?

« Le racisme anti-blanc existe ».

Et bien non, il n’existe pas.

Voilà ce qu’en disait Eric Fassin, sociologue, professeur à l’université Paris VIII – Saint-Denis-Vincennes: « Le racisme anti-Blancs n’existe pas pour les sciences sociales, ça n’a pas de sens. En revanche c’est très présent dans le discours public, on en parle beaucoup : il y a un écart entre ce que racontent les disciplines scientifiques et ce dont on parle dans le débat public. Bien sûr, il peut y avoir des insultes, des agressions, mais est-ce qu’on a besoin d’appeler ça du racisme quand bien même on me dirait “sale Blanc” ? …Je n’entends pas de discours politique anti-Blancs, je ne vois pas de discrimination à l’embauche ou au logement pour les Blancs, je ne vois pas de contrôle au faciès pour les Blancs ».

Voilà ce qu’expliquait la journaliste Diallo Rokhaya: « Le racisme est un système, fruit de l’histoire de dominations multiséculaires. Le racisme actuel est la conséquence de siècles d’oppression, d’esclavage, de colonisation, de théories raciales qui ont placé les personnes blanches au sommet de l’échelle humaine…/…Le racisme, produit d’une histoire de domination, est nécessairement la combinaison de la détention d’un pouvoir et de privilèges. Il n’y a pas d’équivalence entre le racisme historique et systémique perpétué en partie par des institutions contre des populations collectivement minorées et les discriminations contre des personnes blanches qui, bien que condamnables, sont commises à des niveaux individuels ».

Jusque là ce sont les gens d’extrême-droite et plus récemment de droite qui osent utiliser cette formule. Ainsi la porte-parole macroniste du gouvernement, Sophie Primas, a assuré « ne pas avoir de pudeur à parler du racisme anti-Blancs ». 

Bref comme l’a dit le député de la France Insoumise Bastien Lachaud, Roussel « repousse les limites. Rarement un dirigeant d’une organisation de gauche aura tant fait pour brouiller les repères, banaliser des notions venues de l’extrême droite et contribuer ainsi à la défaite idéologique de notre camp social »

Mais Roussel est allé plus loin dans le reniement de l’histoire du parti communiste. Ainsi il nous a repris le refrain du fascistoïde Pierre de Coubertin « ne mélangeons pas le sport et la politique »

Cette affiche  de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) créée en 1934 au sein du mouvement sportif ouvrier et dans la lutte contre le fascisme. Pour la culture personnelle de Roussel qui nous semble défaillante : 

Peut-être plus grave Roussel a mis en équivalence une sportive voilée et un supporter qui fait le salut nazi. Là on est au bord voire, carrément, dans le gouffre de l’insupportable. De l’inacceptable. Quand Roussel dit : « Je suis pour qu’on inscrive, dans un texte de loi, les principes de la charte olympique. C’est-à-dire, pas de manifestations, pas de démonstrations religieuses ou politiques dans le sport. » Roussel crache sur le geste magnifique des athlètes afro-américains qui avaient levé leurs poings ganté aux JO de Mexico. Mais sait-il seulement que cela a existé?

Et tout ça pourquoi?

Pour gagner des voix peut-on supposer. Car pour la direction du PCF l’obsession c’est de survivre (et les places qui vont avec) et de ne pas rejoindre les groupuscules qui ne pèsent plus rien. Or ces propos ne font que légitimer les saloperies des droites unies. Le racisme du fait de son histoire, et de ce qu’il est politiquement, socialement et éthiquement, ne peut pas être instrumentalisé par la gauche. Seule les droites peuvent en profiter. Sans oublier que les gens qui sombrent dans ce piège mortel préféreront toujours, comme le disait Jean-Marie Le Pen, « l’original à la copie ». L’original fasciste. 

Comme l’a dit Nadège Abomangoli « Jusqu’où Fabien Roussel va-t-il sombrer ? » Pathétique.

NBH

Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/03/fabien-roussel-et-c-news-un-naufrage.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/fabien-roussel-et-c-news-un-naufrage-nbh-26-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *