À Brest, deux projets étudiants face à face avant les élections centrales de l’Université de Bretagne occidentale (LT.fr-31/03/25)

Axell Youinou est secrétaire générale du syndicat breton Union Pirate.

À l’université de Bretagne occidentale (UBO), à Brest, deux listes étudiantes s’opposeront à l’occasion des élections centrales prévues les mardi 1er et mercredi 2 avril. Explications en trois points.

Les élections centrales, mode d’emploi

À l’Université de Bretagne occidentale (UBO), les élections centrales se dérouleront les mardi 1er et mercredi 2 avril 2025. Elles permettront d’élire les représentants aux conseils centraux de l’université : au Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU), à la commission de la recherche, au conseil académique et surtout au conseil d’administration. À l’issue, sera en effet désigné par les nouveaux membres du conseil d’administration, le prochain président. À l’heure actuelle, seul Pascal Olivard s’est officiellement déclaré candidat à sa succession. Lors des dernières élections, il était le seul à avoir déposé sa candidature. Pour les suffrages étudiants, deux listes s’opposent : Bouge ton campus et l’Union Pirate.

Milan Mary est membre de la FédéB et candidat sur la liste Bouge ton campus.
Milan Mary est membre de la FédéB et candidat sur la liste Bouge ton campus.

2 Deux listes, deux programmes

Pour les suffrages étudiants, deux listes s’opposent donc. Du côté de l’Union Pirate, Axell Youinou, secrétaire générale du syndicat breton, pose les principales lignes du programme de sa liste : « On a voté contre la transformation de l’UBO en EPE, en Établissement public expérimental. Maintenant que ça a été voté, on va faire en sorte que la fac ne soit pas régie comme une entreprise. On a travaillé à la coconstruction du projet congé menstruel, à présent mis en place. À l’origine, il fallait une attestation médicale pour en bénéficier. Grâce à nous, maintenant, c’est basé sur la confiance ». Milan Mary, membre de la FédéB et candidat sur la liste Bouge ton campus, rappelle : « On va en faire en sorte que le congé menstruel, voté, soit démocratisé et que les étudiantes puissent en bénéficier. Il faut aussi renforcer la qualité de nos enseignements et que les étudiants deviennent acteurs de leurs projets ».

Quelles différences ?

Et qu’est-ce qui différencie ces deux adversaires politiques ? Quelle serait, selon les candidats, la principale différence ? Pour Axell Youinou, « Bouge ton campus, la liste de la Fédé B, a voté pour à la transformation de l’UBO en EPE et n’est pas, non plus, contre la sélection. Au syndicat Union Pirate UBO, on est contre, que ce soit sur Parcoursup ou Mon Master ». Milan Mary, de son côté, voit : « La différence entre nos deux listes, c’est surtout la manière de faire ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-deux-projets-etudiants-face-a-face-avant-les-elections-centrales-de-luniversite-de-bretagne-occidentale-6789612.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-deux-projets-etudiants-face-a-face-avant-les-elections-centrales-de-luniversite-de-bretagne-occidentale-lt-fr-31-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *