
Le magasin Intermarché de Plonéour-Lanvern fait partie des 30 points de vente dont la fermeture a été annoncée, jeudi 3 avril 2025, par le groupement des Mousquetaires-Intermarché. Une vingtaine de salariés y travaillent.
Jeudi 3 avril 2025, à 8 h 30, le groupement des Mousquetaires-Intermarché a réuni les responsables de l‘enseigne locale pour annoncer la fermeture du magasin Intermarché de Plonéour-Lanvern, au 30 avril. La direction locale n’a pas souhaité commenter cette décision. « Ce sont 19 employés qui vont se retrouver au chômage », réagit tristement Gaëlle, toujours sous le choc, manager, présente depuis 28 ans chez Casino avant la reprise par Intermarché en octobre 2024. « Toute exploitation commerciale est, à ce jour, impossible pour 30 magasins regroupant près de 680 salariés », indique le groupement les Mousquetaires dans un communiqué. Celui de Plonéour-Lanvern est dans ce cas.
« Plus de station d’essence »
Les clients sont sous le choc de cette annonce. « On perd un gros commerce et c’est un coup dur pour Plonéour-Lanvern », relève Éric, client habituel du magasin qui apprend avec surprise la fermeture très prochaine du magasin. « Cela signifie qu’il n’y aura plus de station d’essence sur la commune », déplore un client près de la station.
« J’apprends la nouvelle de la fermeture prochaine d’Intermarché de Plonéour-Lanvern, avec stupéfaction », indique Josiane Kerloch, maire. « C’est regrettable et fort dommageable pour l’attractivité de Plonéour-Lanvern », dit Franck Pichon, conseiller départemental du canton, également adjoint aux finances de la commune.
« Un soutien local plus affirmé »
Michel Canévet, sénateur du Finistère et ancien maire de Plonéour-Lanvern durant 25 ans voit aussi dans cette fermeture « un coup très dur pour la commune et son attractivité, et bien sûr pour la vingtaine de salariés qui y travaillent. Le groupement Intermarché m’a assuré de leur forte mobilisation pour accompagner les salariés dans cette phase difficile. Elle appelle aussi un soutien local plus affirmé aux projets économiques et de services locaux à la population du bassin de vie de Plonéour-Lanvern et un projet d’aménagement urbain qui favorise les activités ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/coup-dur-pour-la-commune-et-la-vingtaine-de-salaries-a-ploneour-lanvern-le-magasin-intermarche-fermera-le-30-avril-lt-fr-3-04-25/