
Quelque 150 personnes se sont réunies, ce dimanche 6 avril 2025, devant le tribunal de Lorient (Morbihan) pour soutenir l’indépendance de la justice et l’État de droit.
« Nous sommes là pour défendre l’état de droit et la séparation des pouvoirs ! » Après la manifestation et le rassemblement contre le racisme et l’extrême droite les 2 et 22 mars dernier, un nouveau rendez-vous était organisé ce dimanche 6 avril 2025 à Lorient (Morbihan) par différents mouvements, associations et partis de gauche. Cette fois, c’était pour défendre la justice face aux attaques auxquelles elle fait face depuis la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans pour détournements de fonds publics.
La Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, Optim-ism, le Parti communiste français, les Écologistes et La France Insoumise appelaient à un rassemblement devant le palais de justice. « La condamnation en première instance de Marine Le Pen et de 24 autres cadres du RN pour détournement de fonds public et recel, a déclenché une violente campagne contre le système judiciaire et l’état de droit. En mettant en cause la séparation des pouvoirs, l’extrême droite s’en prend au fondement de notre système démocratique », explique La Ligue des droits de l’Homme.
« Des attaques inacceptables », pour le député NFP Damien Girard qui a pris la parole pour mettre en garde contre le discours de victimisation du Rassemblement national.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-pour-defendre-la-justice-a-lorient-of-fr-6-04-25/