« C’est inhumain » : dans le Morbihan, la soudaine expulsion d’une famille géorgienne suscite l’émoi (OF.fr-8/04/25)

Des habitants de Cléguérec ont montré leur soutien à la famille géorgienne expulsée dans la matinée du mardi 8 avril 2025. Un rassemblement devant la sous-préfecture a réuni près de 120 personnes. | OUEST-FRANCE

Près de 120 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture de Pontivy (Morbihan), mardi 8 avril 2025. De nombreux habitants ont manifesté leur émotion à la suite de l’expulsion brutale d’une famille géorgienne, installée depuis cinq ans dans la commune.

Par Yann CLOCHARD.

l y a de la tristesse. Mais surtout de la colère. Environ 120 personnes se sont retrouvées devant les grilles de la sous-préfecture de Pontivy (Morbihan), mardi 8 avril 2025. Ils ont répondu à un appel de dernière minute pour manifester leur soutien à une famille géorgienne résidant à Cléguérec, expulsée brutalement dans la matinée.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. En Bretagne, cette famille géorgienne de quatre enfants dort dans une voiture

Depuis plus de cinq ans, Maïa et Zurab Ratiani habitaient dans la commune avec leur fille Anamaria, âgée de 8 ans. Il y a une vingtaine de jours, la famille avait été assignée à résidence. Chaque matin de la semaine, à 8 h, les parents devaient pointer à la gendarmerie de Pontivy. Fabrice Haquin, président de Réseau d’éducation sans frontière du pays de Pontivy, les emmenait afin qu’ils puissent respecter leurs obligations.

« C’est inhumain »

« D’habitude, ça dure moins de dix minutes. Ne les voyant pas revenir, j’ai sonné et un gendarme m’a expliqué qu’il était parti dans un convoi en direction de la maison pour récupérer la petite et quelques affaires avant d’être chargés jusqu’à Rennes. On aurait dit une intervention du GIGN », confie-t-il, stupéfait.

Lors du rassemblement, peu après 18 h, un message de la maman indiquait que la famille venait d’atterrir à Tbilissi (Géorgie). Dans la foule, enfants et parents sont en pleurs. « C’est inhumain, s’indigne le maire de Cléguérec, Marc Ropers. J’ai appelé la sous-préfète qui m’a dit qu’elle ne communiquerait pas sur le sujet. »

« Leur fille était intégrée, la mère travaillait comme pâtissière, le père dans une ferme. Ils méritaient de rester parmi nous. Bien qu’on coche toutes les cases, on nous refuse des étrangers qui sont toujours restés dans les clous. C’est vraiment injuste. On peut le dire, Retailleau, facho », clame Fabrice Haquin en reprenant les propos d’une femme dans la foule.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/cleguerec-56480/a-cleguerec-la-soudaine-expulsion-dune-famille-georgienne-suscite-lemoi-5713ec2c-1499-11f0-9759-9654df6b878b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cest-inhumain-dans-le-morbihan-la-soudaine-expulsion-dune-famille-georgienne-suscite-lemoi-of-fr-8-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *