À la découverte de la réserve naturelle de Saint-Nicolas, dans l’archipel des Glénan (OF.fr-12/04/25)

Le narcisse des Glénan essaie de survivre malgré des conditions de plus en plus difficiles. | BRETAGNE VIVANTE

À l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, l’association Bretagne vivante propose une immersion naturelle guidée dans l’archipel des Glénan (Finistère), au sein de la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas. Rendez-vous le 17 avril 2025 pour observer le narcisse des Glénan.

À l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, l’association Bretagne vivante propose une immersion naturelle guidée dans l’archipel des Glénan, au sein de la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas.

La première sortie, programmée le 17 avril 2025, est consacrée au narcisse des Glénan, espèce endémique unique au monde, qui tente de survivre malgré des conditions de plus en plus difficiles. Menacé par l’évolution de son habitat, ce trésor botanique se fait rare, et son observation n’est plus garantie.

L’île Saint-Nicolas, aux Glénan. | THIERRY CREUX/ARCHIVES OUEST-FRANCE

Un écosystème exceptionnel et vulnérable

Pourtant, son histoire fascinante illustre la fragilité et la résilience du patrimoine végétal de l’archipel. En parallèle, les visiteurs, accompagnée par une naturaliste passionnée, pourront observer de nombreux oiseaux du littoral, dont le gravelot à collier ininterrompu, un petit limicole en pleine période de reproduction.

Il s’agit d’une sortie unique, pour découvrir la beauté mais aussi « la vulnérabilité de cet écosystème d’exception », note Bretagne vivante.

Les 17 et 26 avril 2025, départ à 10 h depuis le port de Trévignon (rendez-vous à 9 h 45 ; retour vers 16 h). Le transport est assuré par la navette maritime Glénan Découverte. Tarifs : 43 €, 39 € (réduit pour les adhérents, étudiants sur justificatif). Réservation et paiement en ligne obligatoire sur le site internet de Bretagne vivante (www.bretagne-vivante.org). Le nombre de places est limité à 11 personnes. La sortie est soumise aux conditions météo. Les prochaines sorties ont lieu les 28 mai, 18 et 28 juin, 2 juillet (découverte des oiseaux et habitats insulaires).

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/iles-des-glenan-29900/a-la-decouverte-de-la-reserve-naturelle-de-saint-nicolas-dans-larchipel-des-glenan-8046af86-16fa-11f0-8663-b0a0331793f2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-la-decouverte-de-la-reserve-naturelle-de-saint-nicolas-dans-larchipel-des-glenan-of-fr-12-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *