
À Quimper (Finistère), une famille géorgienne a été expulsée de son logement mardi 8 avril 2025 et reconduite à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Une mesure qui suscite l’inquiétude d’associations locales, face à des conditions d’accompagnement jugées de plus en plus difficiles.
Par Lorraine GREGORI.
Une famille géorgienne qui résidait dans un logement du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), à Quimper (Finistère), a été expulsée mardi 8 avril 2025. Cette mesure intervient dans le cadre d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) prononcée en juin 2022, après que la famille a été déboutée de sa demande d’asile.
Huissiers et policiers sont arrivés au petit matin : « Ils ont percé les serrures, confisqué les téléphones et même arraché les dessins des enfants des murs », dénonce Gérard Mas, représentant local du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et militant au sein des associations Droit d’asile Quimper-Cornouaille et Urgence, un toit pour tous .
Lire aussi : Indignation après l’expulsion de deux familles géorgiennes « intégrées », près de Nantes
De son côté, la Préfecture assure que « les forces mobilisées agissent avec professionnalisme, dans le respect des personnes et des biens », et précise qu’une aide au retour volontaire avait été proposée à la famille. « Fin février, le taux d’occupation des Cada en Bretagne était de 99,3 % et 88 familles de demandeurs d’asile étaient en attente d’hébergement dans le Finistère. »
« L’accompagnement des familles devient très difficile »
Quimper, Pontivy, Nantes… Mardi, des opérations simultanées ciblant des familles géorgiennes ont été menées dans plusieurs villes de l’Ouest : « Un vol groupé a été organisé au départ de Rennes et à destination de Tbilissi, en Géorgie, en accord avec les autorités géorgiennes », explique la Préfecture. Gérard Mas déplore l’expulsion « de familles intégrées », dont les enfants sont scolarisés.
« Les OQTF sont distribuées à la volée en ce moment », alerte le militant qui pointe du doigt la circulaire Retailleau, datée du 23 janvier 2025 . Elle remplace la circulaire Valls de 2012 et durcit les critères d’admission exceptionnelle au séjour (AES) des étrangers en situation irrégulière. « Avec la dématérialisation des démarches et des recours de plus en plus compliqués, l’accompagnement des familles devient très difficile », conclut Gérard Mas.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/expulsion-dune-famille-georgienne-a-quimper-des-associations-alertent-sur-le-droit-dasile-of-fr-14-04-25/