Plages polluées : la carte des zones à éviter (reporterre-17/04/25)

À Landunvez, dans le Finistère, des plages sont déconseillées. – © Mattes René / hemis.fr / Hemis via AFP

Quelles plages ont une eau polluée en France ? Une association a répertorié sur une carte les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 à éviter.

Par Chloé RICHARD.

Votre plage favorite est-elle polluée ? Vert, bleu, orange, rouge… Pour la deuxième année consécutive, l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a publié son étude « La Belle plage », qui classifie les zones littorales en France métropolitaine et en Corse selon la qualité de l’eau. D’après ses calculs, comme l’an passé, un cinquième des rivages sont régulièrement pollués.

Si les plages recommandées et peu risquées représentent 75,89 % du total, Eau et Rivières de Bretagne constate globalement « une dégradation sensible de l’eau ». L’été 2024 ayant été relativement pluvieux, les épisodes de pollution des eaux de baignade ont été plus présents. « Ces pollutions sont très liées à la pluviométrie », indique Laurent Le Berre, délégué départemental à ERB.

Les précipitations intenses sont souvent à l’origine de débordements dans les systèmes d’assainissement où l’eau de pluie et celle issue de la consommation humaine (dont des toilettes) sont mélangées. Ces fortes précipitations entraînent également des lessivages importants de terres agricoles situées sur des bassins versants et qui ont été amendées par du lisier issu d’élevages.

Résultat : 593 plages sont recommandées, 814 sont peu risquées, 364 déconseillées et 83 à éviter. Se baigner dans ces deux dernières catégories, c’est prendre le risque d’attraper, par exemple, une maladie liée à la présence de la bactérie E. coli dans la mer, comme une conjonctivite ou gastro-entérite.

Un code couleur de bleu à rouge (et noir pour les non classées, en raison de données manquantes) indique sur la carte l’intensité de la pollution. « On a essayé d’établir un classement facile à interpréter et utile pour le baigneur », précise Christophe Le Visage, vice-président de l’association.

Le classement de la qualité de l’eau des plages en 2025. © Eau et Rivières de Bretagne

83 plages classées dans la catégorie « peu risqué » en 2024 ont été déclassées en 2025 dans la catégorie « déconseillé », alors que 45 plages sont passées de la catégorie « déconseillé » en 2024 à « peu risqué » en 2025, indique l’association.

Conséquences de l’élevage

Monaco, Nice, Côte d’Opale, côte Normande, nord de la Bretagne… Les plages classées comme « à éviter » sont des zones « soit à forte concentration humaine, soit à forte concentration d’animaux. Et on ne parle pas ici d’animaux sauvages, mais bien de ceux d’élevage, souligne Laurent Le Berre. Quand on sait qu’un porc équivaut à 30 humains, avoir 15 000 cochons équivaut à avoir 450 000 humains en termes de bactéries ».

Lire aussi : 20 % des plages régulièrement polluées : les coins à éviter en Bretagne

C’est cette concentration d’animaux d’élevage qui explique, selon les deux membres de l’association, la raison pour laquelle le nord-ouest du Finistère compte autant de plages « déconseillées » contrairement au sud-ouest du département, moins pourvu en élevages. La Bretagne est confrontée depuis des années au problème des algues vertes relâchant des gaz toxiques, dues à l’élevage intensif dans la région.

Les plages plus ou moins polluées dans le Finistère. © Eau et Rivières de Bretagne

Des plages mystérieusement déclassées

Pour obtenir ce classement des plages où il est recommandé ou non de se baigner, l’association Eau et Rivières de Bretagne s’est basée sur les données des Agences régionales de santé (ARS). Chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, les ARS effectuent des prélèvements sur les plages pour mesurer la qualité des eaux de baignade. Le résultat indique si l’eau est de bonne, moyenne ou de mauvaise qualité.

« À partir de ces données, on a voulu montrer à quel point les pollutions étaient chroniques sur certains sites ; et que sur d’autres, le baigneur a par exemple 35 % de risque de se retrouver dans une eau polluée, voire 50 % selon le nombre de fois où le seuil de pollution est dépassé », explique Laurent Le Berre.

Fait curieux cependant, entre 2024 et 2025, une demi-dizaine de plages classées comme « à éviter », notamment en Bretagne, ont été déclassées par les ARS. Les résultats des analyses qui y ont été faites ne sont ainsi plus accessibles. La raison de ce déclassement est inconnue. Contactée par Reporterre, l’ARS Bretagne n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

°°°

Source: https://reporterre.net/Plages-polluees-la-carte-des-zones-a-eviter

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plages-polluees-la-carte-des-zones-a-eviter-reporterre-17-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *