
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Le Brésil s’apprête à renforcer davantage les BRICS après que le président américain Donald Trump ait imposé des droits de douane sur un certain nombre de produits importés, a déclaré le ministre brésilien de l’Agriculture, Carlos Fávaro.
« Le protectionnisme sans précédent adopté par les États-Unis nous motive encore plus à renforcer ce bloc géopolitique et à rechercher de nouvelles opportunités commerciales, » a déclaré Fávaro après une réunion sur l’agriculture organisée dans le cadre de la présidence brésilienne des BRICS, rapporte le site Brasil247.
Le ministre a également indiqué que les pays membres du groupe (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Iran, Égypte, Éthiopie, Indonésie et Arabie saoudite) sont parvenus à un consensus sur la nécessité d’élargir le commerce agricole entre eux, compte tenu des barrières commerciales imposées par le marché nord-américain.
« L’avenir de l’agriculture est directement lié à la capacité de nos pays à innover avec équité, à produire de manière responsable et à coopérer en toute confiance », a souligné Fávaro. « Les BRICS ont une responsabilité croissante dans l’architecture de la sécurité alimentaire mondiale. Nous sommes des leaders dans la production de céréales, de viande, d’engrais et de fibres, » a-t-il ajouté.
Opportunités commerciales
Les exportations du géant sud-américain vers les marchés des quatre premiers membres du bloc – Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – ont atteint l’année dernière 102 500 000 000 de dollars, la Chine étant leur principale destination, avec plus de 92 % du total de ces exportations, selon une étude récente de l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements.
Les principaux produits exportés étaient des matières premières telles que le soja, les huiles brutes de pétrole, le minerai de fer et la viande bovine, qui représentaient ensemble 77,4 % du total. Dans le même temps, une croissance significative des exportations de graisses et d’huiles végétales, de coton brut, de sucre et de mélasse et d’huiles brutes de pétrole a été enregistrée, tirée par la forte demande chinoise. Le rapport a également mis en évidence plus de 1 600 opportunités commerciales dans les pays du bloc, couvrant des secteurs tels que les protéines animales, les aliments transformés et les roches ornementales.
- Le 2 avril, Trump a décrété des droits de douane réciproques massifs pour les partenaires commerciaux des Etats-Unis, y compris les BRICS, à l’exception de la Russie, qui n’a pas été incluse dans la liste des tarifs en raison des négociations entre Moscou et Washington sur le conflit en Ukrain. Le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite ont été imposés à un taux de 10 %, tandis que l’Indonésie a un taux de 32 %, l’Afrique du Sud de 30 % et l’Inde de 26 %.
- La Chine a répondu par une série de droits de douane de 125 % sur les produits des Etats-Unis, tandis que les droits de douane de Washington sur les produits chinois atteignent 145 %.
– La semaine dernière, le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a déclaré que 130 pays dont l’Inde, s’étaient adressés aux représentants des Etats-Unis à propos de la question des droits de douane et qu’ils étaient en cours de négociation. « Nous avons baissé son taux à 10 %, » a-t-il ajouté.
source en espagnol:
Source en français : https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/04/international.les-droits-de-douane-de-trump-stimulent-les-brics.html#google_vignette
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/international-les-droits-de-douane-de-trump-stimulent-les-brics-bolivar-infos-20-04-25/