
Ce vendredi matin, des personnels de lycées professionnels de Lorient, Lanester, Port-Louis, Hennebont et Vannes ont perturbé la tenue du conseil de perfectionnement du bassin Lorient-Quimperlé, organisé à Lanester.
À l’occasion de la réunion des chefs d’établissement du bassin de Lorient-Quimperlé pour mettre en place la réforme de la formation professionnelle qu’ils combattent, des personnels de l’éducation ont mené une action, ce vendredi 25 novembre, dans la matinée, devant le lycée Jean-Macé, à Lanester.
La réforme prévoit la réduction des cours d’enseignement généraux dans les lycées professionnels au profit de stages plus longs dans des entreprises. Elle « prive les élèves de cours en enseignements professionnels seuls garants d’une véritable polyvalence de l’apprentissage des techniques. Actuellement, 46 % d’élèves de lycée poursuivent leurs études après un bac pro contre 9,4 % s’ils viennent de l’apprentissage », expliquent les enseignants opposés à la réforme.
Ces enseignants vont continuer à protester. Ils vont écrire aux députés pour le retrait de la réforme et lancer une pétition adressée aux parents.