
À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les associations patriotiques du pays de Douarnenez (Finistère) et la Ville de Douarnenez présentent une exposition sur ceux et celles qui se sont engagés dans la Résistance. Visible du 22 avril au 10 mai 2025 à la salle des fêtes, elle veut toucher les nouvelles générations.
À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Douarnenez (Finistère), en partenariat avec un collectif de bénévoles, présente une nouvelle exposition intitulée « 80 ans de la Victoire – Portraits d’engagés du pays de Douarnenez ». Gratuite, elle se tiendra à la salle des fêtes, du 22 avril au 10 mai 2025.
Cibler les jeunes
Les associations patriotiques locales se réunissent chaque année en septembre. « Au cours de la réunion de 2023, on est parti d’un constat qu’il y avait de moins en moins de jeunes lors des cérémonies patriotiques », rapporte André Guillemot, 1er adjoint au maire et référent Défense. Le but, dans un premier temps, est de raviver la mémoire et de réactiver le lien entre l’Armée et la Nation. Une première exposition, sur les 80 ans de la libération de Douarnenez, a été présentée en août 2024 à l’hôtel de ville et avait attiré plus de 500 visiteurs.
LIRE AUSSI : Il y a 80 ans, Douarnenez se libérait de l’occupation allemande
Pour cette nouvelle exposition, plus riche encore, le groupe de travail s’est associé à plusieurs associations locales du pays de Douarnenez. « L’exposition a été dirigée vers une population scolaire, c’était un choix. Il fallait toucher les nouvelles générations. On a voulu mettre en avant l’engagement », raconte François Cadic, membre du collectif organisateur.
À travers cette exposition, c’est en effet l’engagement dans la Résistance de différentes personnes, hommes et femmes, ainsi que des entités comme Le Trébouliste, cette pinasse partie vers la Grande Bretagne. « On parle du Trébouliste, il a fallu faire une sélection, mais on associe aussi les autres départs de bateaux : Moïse, la Gondole, Dalc’h Mad… Le but est de prendre des exemples et de se mettre à la première personne », détaille François Cadic.
LIRE AUSSI : « On marchait 3 heures pour acheter du beurre » : elles racontent l’occupation allemande à Douarnenez
Ainsi, le maquis de Kélarné au Juch, les parcours et les portraits de Jean Marin, l’une des voix de la BBC, de l’usinier Édouard Paulet, de Marcel Floc’h, de Marcel Le Bihan, de Marie Josèphe Nouy, entre autres, sont présentés au public. La sélection a été faite par rapport à des noms de lieux qui existent en Ville. L’exposition est temporaire, un document sera édité avec le contenu de tous les panneaux
, explique Michel Balannec, délégué de la fondation France Libre. On sort des codes classiques tel que l’on peut le voir dans les expositions de la Seconde Guerre mondiale
, souligne François Cadic.
Collection d’objets
L’exposition présente quinze panneaux retraçant l’engagement et le parcours de femmes et d’hommes originaires du pays de Douarnenez. Par ailleurs, une centaine d’objets seront exposés (documents, décorations, objets de lutte et de combat, photos…).
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Ce week-end, Douarnenez accueille les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale
Des conférences seront proposées par Yvon Hernandez, natif de Douarnenez, et par l’historien kerlazien Bernard Roudaut. Quatre films authentiques d’archives seront projetés, notamment en juillet 1945, lors de la visite du Général de Gaulle au Rosmeur.
« On ne peut pas noyer l’exposition de documents et de souvenirs, les enfants risquent de se perdre », tient à préciser François Cadic. « Le but de ce travail a été de collecter les documents pour qu’ils soient conservés », ajoute André Guillemot. Pour marquer ce 80e anniversaire de la Victoire, la Ville convie tous les habitants à participer à une cérémonie qui se déroulera jeudi 8 mai 2025, à 10 h à Tréboul et à 11 h 15 au square Jo-Pencalet.
Du 22 avril au 10 mai 2025, « 80 ans de la Victoire — Portraits d’engagés du pays de Douarnenez »,à la salle des fêtes, rue Eugène-Kérivel, à Douarnenez. Horaires : du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Entrée libre.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ces-douarnenistes-etaient-resistants-une-exposition-pour-toucher-les-nouvelles-generations-of-fr-21-04-25/