Film polémique « Silenced » : la LDH adresse un courrier aux maires de l’agglomération de Lorient (OF.fr-23/04/25)

Tommy Robinson, le réalisateur du film, a été condamné, en Angleterre, à 18 mois de prison ferme pour avoir enfreint une décision de justice qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un jeune réfugié syrien. | EPA-EFE

L’annonce de la projection du film Silenced, jugé raciste, au nord de Lorient, le 26 avril 2025, continue de faire réagir. Le maire de Lorient a interdit la projection dans sa commune. La Ligue des droits de l’homme demande aux autres maires de l’agglomération d’en faire autant.

L’annonce de la projection du film Silenced, jugé raciste, au nord de Lorient, le 26 avril 2025, continue de faire réagir. Fabrice Loher, le maire de Lorient, a pris la décision, le 22 avril, d’interdire la projection dans sa commune. La section Ligue des droits de l’homme du pays de Lorient demande aux autres maires de l’agglomération d’en faire autant, dans un courrier du 22 avril.

Didier Cornil, président de la section, rappelle que cette diffusion « est à l’initiative du Cercle de Kelven qui indique que la soirée se déroulera dans un lieu privé et un cadre charmant au nord de Lorient » et que le film, interdit en Grande-Bretagne, « prône des idées racistes et islamophobes. […] À celles et ceux qui voudraient mettre en avant la liberté d’expression, nous rappelons que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. »

La LDH demande aussi aux maires du pays de Lorient d’ « investiguer afin de découvrir le lieu pressenti en alertant les propriétaires de salles afin qu’ils soient vigilants ».

Ce sujet politique mobilise fortement à gauche, à un an des municipales. Alors que le député écologiste Damien Girard se félicite de la décision de Fabrice Loher « à la suite de (son) interpellation », le conseiller municipal socialiste Bruno Jaouen l’appelle à revenir « à plus de modestie » et à entendre « que vous n’êtes pas le seul élu responsable sur notre territoire ». Ambiance.

°°°

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/film-polemique-silenced-la-ldh-adresse-un-courrier-aux-maires-de-lagglomeration-de-lorient-27f11af6-2046-11f0-87cd-08a4dcb5c93e

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/film-polemique-silenced-la-ldh-adresse-un-courrier-aux-maires-de-lagglomeration-de-lorient-of-fr-23-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *