
Depuis le lundi 24 mars 2025, les Atsem de Lorient (Morbihan) sont en grève et dénoncent leurs conditions de salaire. Elles seront à nouveau devant la mairie ce vendredi midi. Le maire explique les mesures qu’il propose.
À Lorient (Morbihan), les Agentes territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont engagés dans un bras de fer avec la Ville pour obtenir une meilleure rémunération depuis le lundi 24 mars 2025. Elles restent mobilisées et attentives en attendant de possibles avancées écrites et concrètes sur leurs revendications. Malgré le dialogue permanent garanti par le maire Fabrice Loher, le collectif des Atsem sera à nouveau présent dans le cadre de son mouvement de grève de 12 h 45 à 13 h 15, ce vendredi 25 avril sur le parvis de l’hôtel de ville, à Lorient.
Des parents d’élève en soutien
Des parents d’élèves se joignent d’ailleurs aux Atsem et ont écrit à la mairie. « Leur proposer une augmentation de 17 € brut et un seul jour de récupération, uniquement pour les Atsem intervenant auprès des très petites sections-petites sections, traduit bien le manque de reconnaissance de la mairie pour un personnel indispensable au bon fonctionnement d’une école et au bien-être de nos enfants […], écrit une mère d’élève de l’école de Kerentrech. Il serait temps, il me semble, de montrer que la mairie s’engage concrètement pour vos personnels et donc, pour nos enfants. »
Les propositions du maire
Le maire Fabrice Loher a rencontré les organisations syndicales, mercredi 23 avril 2025 en mairie, sur différentes revendications (Atsem, personnels de la petite enfance, policiers municipaux). Il déplore ces « informations partielles » relayées par les parents d’élèves. « J’ai proposé un changement de classification de fonction (les Atsem passeraient de C3 à C2) qui se traduit par une augmentation. Un élément de reconnaissance de la qualité de leur travail. Ainsi qu’un jour de sujétion supplémentaire (elles passeront de quatre à cinq jours en raison de la pénibilité de leur travail). Je rencontrerai aussi prochainement le ministre de la fonction publique pour défendre la possibilité de changer de grade pour les Atsem. Car pour l’heure, si je le fais, je suis dans l’illégalité. » Par ailleurs, la municipalité va proposer une « mesure générale pour tous les agents de la ville pour le pouvoir d’achat ». Une discussion est en cours avec les organisations syndicales. « Cela nécessitera un vote au conseil municipal en juin. »
Le maire a rendez-vous avec le collectif des Atsem lundi 28 avril, à 17 h 30.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-colere-des-atsem-de-lorient-ne-retombe-pas-of-fr-24-04-25/