
Stanislas Laugier, fils du directeur de la police Louis Laugier, fait partie de la Ligue Ligérienne, selon Streetpress. Ce groupuscule nationaliste-révolutionnaire, créé à Nantes en 2020 après la dissolution de Bastion Social, organise notamment des maraudes pour « les Français de souche » et des entraînements de boxe.
Par la rédaction de l’Humanité.
Louis Laugier a été nommé directeur général de la police (DGPN), soit le chef de l’administration chargée du commandement de la Police nationale, par Bruno Retailleau le 31 octobre. Selon les informations de Streetpress, son fils, Stanislas Laugier, fait partie de la Ligue Ligérienne, une association qui s’inscrit dans la mouvance des groupes nationales-révolutionnaires ou néofascistes.
Marié à la numéro trois de la liste RN aux élections municipales
Stanislas Laugier n’est pas qu’un simple membre de ce groupe se présentant comme « patriote et catholique » : il l’a cofondé en 2020, un an après la dissolution du mouvement Bastion Social pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », et a fourni un local à la Ligue dès sa fondation, selon le média en ligne.
« Le fils du DGPN dirige la Ligue dans l’ensemble de ses activités, calquées peu ou prou sur toutes celles du Bastion social », explique la journaliste de Streetpress. Selon les informations de Streetpress, Stanislas Laugier est également le mari d’Ombeline Gidoin de Monnerville, numéro trois de la liste RN aux élections municipales de Nantes en 2020.
La Ligue Ligérienne organise notamment des maraudes pour « les Français de souche », c’est-à-dire des distributions de nourritures ou de vêtements pour des personnes sans domiciles blanches, des entraînements de boxe et des conférences. Le média liste également de nombreuses coopérations opérées avec d’autres mouvements néofascistes : Lyon populaire, Aquila Popularis, Novelum, l’Alvarium, l’Oriflamme…
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/extreme-droite-le-fils-du-directeur-de-la-police-est-un-cadre-dun-groupe-neofasciste-h-fr-24-04-25/