
L’annonce du tribunal de commerce de Rennes est tombée à 17 h 08, ce vendredi 25 avril 2025. Une journée longue pour les salariés qui ont fini par douter de la reprise de leur usine à Caudan (Morbihan).
Par D.L.
« Jusqu’au bout, on aura attendu !…. Mais je suis soulagée, on continue… » Séverine Frapart, opératrice parachèvement et grenaillage, était parmi les rares salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB) à Caudan (Morbihan), à avoir attendu sur le site de l’usine la décision du tribunal de commerce de Rennes.
FDB rentre dans le groupe d’Europlasma à partir du 1er mai 2025. Espérée en fin de matinée, puis en début d’après-midi, la décision est finalement tombée à 17 h 08. « On a envoyé l’info aux copains via une boucle WhatsApp, souffle Maël Le Goff, élu du personnel CGT. Quel soulagement ! »
La journée s’étirant, les salariés avaient fini par douter de l’issue heureuse. Des accolades, des embrassades, et du cidre, apporté par le député Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République) ont marqué le moment. « Ça fait cinq ans qu’on lutte, on nous a annoncé deux fois qu’on fermait, rappelle Maël Le Goff. On s’est battu. Tout ce qu’on veut maintenant, c’est trouver une pérennité de l’entreprise et dans notre situation de travailleur. »
« Ça y est on a de l’avenir, confient deux autres salariés, ici on sait faire des choses, et il y a des jeunes derrière qui veulent venir travailler. »
Un comité social et économique et une assemblée générale se tiendront lundi matin pour officialiser la reprise et planifier la relance de l’activité. Elle sera partielle, le temps de retrouver les volumes de production pour tourner à plein, à partir du mois de septembre. « On va pouvoir fêter les 60 ans de l’usine l’année prochaine », sourit Eric Guyomard.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reprise-de-la-fonderie-de-bretagne-ca-y-est-on-a-de-lavenir-of-fr-25-04-25/