
Dominique Le Nen, chirurgien retraité du CHU de Brest, s’est toujours engagé en faveur de la Palestine, où il a réalisé plusieurs missions humanitaires. Son nouveau livre est inspiré par la guerre entre Israël et le Hamas. Une « imploration » pour « que cesse la guerre, que cesse la haine, pour que les enfants d’aujourd’hui voient un rayon de soleil illuminer leur avenir ».
« Cet ouvrage est un appel, un cri, l’imploration d’un jeune habitant de Gaza pour que le monde, sourd à son appel, s’intéresse à son sort et à celui de ses compatriotes. » Quand l’olivier renaîtra de ses cendres est le nouveau livre de Dominique Le Nen, chirurgien retraité du CHU de Brest. Ce spécialiste de la main s’est toujours engagé en faveur de la Palestine. Il y a réalisé plusieurs missions humanitaires, notamment à Gaza et Jénine. Son nouveau livre est inspiré par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, nouvel épisode dramatique d’un conflit historique entre les Israéliens et les Palestiniens.
« Il s’agit du journal d’un jeune Gazaoui, un récit hybride fondé sur des faits réels, sur la mémoire et l’imagination, couvrant une période allant de 2002 à 2025, véritable supplique pour que cesse la guerre, que cesse la haine, pour que les enfants d’aujourd’hui voient un rayon de soleil illuminer leur avenir », explique Dominique Le Nen. Un livre qui est un appel pour la paix, « pour que les enfants palestiniens d’aujourd’hui deviennent des adultes libres et accomplis sur leurs propres terres, à côté de celles d’Israël ». Le livre est édité chez Donjon Éditions, à Vannes.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-cri-dun-jeune-habitant-de-gaza-un-livre-du-brestois-dominique-le-nen-en-faveur-de-la-paix-of-fr-26-04-25/