
À Quimper (Finistère), une centaine de manifestants se sont opposés à la venue de Florian Philippot, fondateur du parti les Patriotes. Selon des élus présents sur place, la salle Dan ar Braz a été réservée sans mentionner le nom ni de l’homme politique, ni du parti. Seulement le sujet du débat : les Zone à faible émission (ZFE). Malgré quelques tensions entre les deux camps, aucun incident n’est à déplorer.
Par Clémence DILIGENT.
Ils étaient remontés à bloc devant la salle Dan ar Braz, à Quimper (Finistère). Une centaine de militants se sont réunis, mercredi 30 avril 2025, dès 18 h 30, contre la venue de Florian Philippot, à l’initiative de Nous Toutes 29, rejoints, entre autres, par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Cornouaille, l’union démocratique bretonne (UDB) et le syndicat Solidaires.
Pas d’incidents lors de la manifestation
Ils étaient une centaine massée devant la salle, à scander. « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos », ont-ils entonné alors que les sympathisants et curieux, environ 150, pénétraient dans la salle pour écouter le fondateur du parti Les Patriotes et ancien homme fort du Front national (aujourd’hui Rassemblement national), qui a organisé une réunion publique.
Lire aussi : 1er Mai : manifestation et pique-nique militant organisés à Quimper
« La salle a été réservée par une association, et le nom de Florian Philippot n’apparaissait nulle part, a voulu rappeler Laurence Vignon, élue de la Ville chargée de l’éducation. La soirée devait être uniquement sur les Zone à faible émission (ZFE), mais on voit bien que ce sera aussi politique. » Dans l’ensemble, la manifestation a été calme, malgré quelques tensions entre les deux camps.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-centaine-de-personnes-ont-manifeste-contre-la-venue-de-florian-philippot-a-quimper-of-fr-30-04-25/