
La traditionnelle manifestation du 1er-Mai a rassemblé quelque 350 personnes, ce jeudi 1er mai 2025, à Vannes (Morbihan). Après un rassemblement et une prise de parole sur le port, les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville.
Par Nicolas EMERIAU.
La traditionnelle manifestation du 1er-Mai a réuni environ 350 personnes, ce jeudi, à Vannes (Morbihan). Après un rassemblement et une prise de parole sur l’esplanade Simone-Veil, sur le port, un cortège a fait le tour du centre-ville. Parmi la foule, quelques jeunes, à l’instar de Thibault Godin, 34 ans, de Theix, venu avec sa compagne, Lucie, et une poignée d’amis, pour « montrer qu’on n’est pas d’accord avec ce qu’il se passe ». Et beaucoup de personnes plus âgées, notamment des retraités. Comme Anne-Marie et Gérard Le Berre, de Plumergat, respectivement âgés de 74 et 79 ans, ou Daniel et Jocelyne Burgeaud, 77 et 75 ans, installés à Vannes depuis un an.
Les deux couples d’amis, retraités de la fonction publique, sont de toutes les manifestations. « Le 1er Mai, c’est sacré, insiste Anne-Marie. On est là pour défendre les droits des ouvriers, mais aussi parler de la retraite qui n’augmente pas. » « On est de tous les 1er-Mai depuis 1968, quand ça a été autorisé à nouveau », souligne Gérard.
Seul parlementaire présent, Simon Uzenat évoque la nécessité de « poursuivre le combat contre la réforme des retraites », qu’il juge « brutale et injuste ». Le sénateur du Morbihan insiste aussi sur l’importance de « défendre les salariés face à la vague de licenciements dans le secteur industriel ». Son groupe socialiste défendra d’ailleurs le 15 mai, un texte visant à y mettre un coup de frein.
Outre les traditionnelles revendications autour de la justice sociale, ce 1er-Mai avait aussi pour mot d’ordre d’appeler à la paix et de soutenir la démocratie et l’État de Droit.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-environ-350-personnes-dans-les-rues-de-vannes-of-fr-1er-05-25/↗