
Le maire de Fouesnant (Finistère) refuse de mettre à disposition un terrain communal pour un événement « anti-Bolloré ». L’association Alternative fouesnantaise a saisi la juge des référés, qui rendra sa décision en début de semaine prochaine.
Par Adélaïde HASLE TIENGOU.
L’association Alternative fouesnantaise a demandé à la mairie de Fouesnant (Finistère) de lui mettre à disposition le terrain de Kerchann, entre le 22 et le 25 mai 2025, pour un événement « citoyen et festif », en lien avec « l’empire Bolloré » , coorganisé par ATTAC 29, Solidaires et Alternatiba. Ce rassemblement prévoit d’accueillir 1 500 personnes, le 24 mai. Si le maire donne, d’abord, son accord le 18 mars 2025, il change d’avis dans un courrier du 8 avril 2025.
« Une décision politique »
L’association a donc saisi la juge des référés pour demander la suspension de cette décision. L’audience a eu lieu ce vendredi 2 mai 2025, devant le tribunal administratif de Rennes.
Pour l’association, pas de doute, c’est « une décision politique ». « La demande a été faite en temps et en heure, il n’y a aucune raison de la refuser. Le terrain est régulièrement occupé pour des manifestations et la commune ne propose aucune alternative. Un événement comme ça, ça ne s’organise pas en dix jours ! »
Lire aussi : Manif « anti-Bolloré » : « On ne se cache pas », assure Alternative fouesnantaise
Du côté de la mairie, on évoque le triathlon organisé dans la commune, dimanche, et qui serait incompatible avec l’événement de l’association. La mairie craint aussi un trouble à l’ordre public, l’avocat fait référence au fest-deiz « pour dire non à Bolloré », qui s’était tenu le 2 février 2025, et qui avait mobilisé 100 gendarmes. « Mais il ne s’est rien passé, ils se sont ennuyés », assure Vincent Esnault, élu d’opposition à l’initiative de l’évènement du 24 mai.
Le conseiller municipal précise aussi que le maire n’a jamais répondu à leurs demandes de rendez-vous. La juge des référés rendra sa décision en début de semaine prochaine.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/refus-dun-terrain-pour-la-manif-anti-bollore-a-fouesnant-le-tribunal-saisi-of-fr-2-05-25/