1er mai – des centaines de milliers de personnes pour l’unité du peuple contre l’oligarchie (LI.fr-3/5/25)

1er mai. Un raz-de-marée populaire. C’est l’expression qui revient le plus dans la bouche des participants aux manifestations de ce jeudi 1er mai. Des petites villes jusqu’à Paris, Marseille et Dunkerque, ils étaient des centaines de milliers de personnes a déferlé dans les rues pour protester contre la guerre sociale de l’oligarchie et ses outils, l’extrême droite et le racisme. De très nombreux jeunes déterminés et revendiquant leur anticapitalisme et leur antifascisme ont battu le pavé.

Dans tous les cortèges, les insoumis se sont déployés massivement après des mois passés à organiser minutieusement la réussite de cette manifestation de classe et de masse. A Dunkerque aussi, avec la présence d’un puissant cortège insoumis entouré des députés insoumis Aurélie Trouvé, Aurélien Le Coq et Gabrielle Cathala, n’en déplaise à l’appareil médiatico-politique cherchant à les effacer pour des raisons politiciennes.

Alors qu’à Beyrouth, les libanais sont bombardés et à Gaza, la population génocidée jour après jour, les manifestations du 1er mai étaient aussi une puissante riposte pour exiger la fin des assassinats de masse organisées par Netanyahu. Paix en Palestine, hausse des salaires, fin des cadeaux aux ultras-riches, ces manifestations aux côtés des syndicats pour la dignité et l’unité du peuple ont été un succès massif, en France mais aussi à travers le monde.

« Une répétition générale de l’unité du peuple contre l’oligarchie » a déclaré Jean-Luc Mélenchon en soulignant l’importance de l’unité des travailleurs du monde entier comme « première barrière contre le fascisme ». Dans un contexte de montée de l’islamophobie, et du meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé, ce déferlement a aussi été une réponse forte au racisme alimenté par le Gouvernement, Bruno Retailleau en tête de gondole.

L’Insoumission remercie l’ensemble de ses volontaires qui ont permis de couvrir les manifestations aux quatre coins du pays. Nous publions dans nos colonnes les retours en image de ce grand succès populaire. Notre article.

Retour en images des manifestations du 1er mai

Gp27zw4WQAAFlk2
Dunkerque
Gp4FTKlXQAAq0xS
Paris
Gp3j66nWEAAmZ4T
Marseille
Gp3e8gcWkAAt81t
Nantes
Gp3gPhGXsAAkCul
Lyon
Gp25QCJXMAA b5O
Toulouse
image 1
Strasbourg
Gp3GcOBW4AA4Mtu
Lille
Gp3A1QfW4AAv3Iq
Montpellier
4032 3024 max
Rouen
Gp27Iu XoAAfk6P
Clermont-Ferrand
Gp28OO0XkAAHFPd
Rennes
image
Antibes
image 2
Départ commun à Montreuil pour rejoindre le cortège insoumis place d’Italie
1280 720 max
1358 919 max
Albi
4080 3060 max
Cognac
4032 2268 max
Dijon
4096 3072 max
Dole
1600 900 max 1
Puy-en-Velay
4032 3024 max 1
Tarbes
Gp3IX2xWsAEMdu1
Aubervilliers

°°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/05/03/1er-mai-des-centaines-de-milliers-de-personnes/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/1er-mai-des-centaines-de-milliers-de-personnes-pour-lunite-du-peuple-contre-loligarchie-li-fr-3-5-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *