
Report de la mise en place de la zone bleue et de la tarification sur les parkings Mermoz et Hulot, courrier aux riverains en colère expliquant les solutions mises en œuvre… Alors qu’un conseil municipal se tient ce mardi 6 mai 2025, la ville d’Auray (Morbihan) redit sa volonté d’apaisement.
Par Sibylle LAURENT.
Tentative de déminage avant le conseil ? Peut-être bien… A Auray (Morbihan), le sujet de la gare, et les problématiques de circulation qui y sont liés, pourrait bien s’inviter au conseil municipal de mardi 6 mai 2025.
Dans un post publié ce lundi, le collectif Gare à nous, qui rassemble des riverains de la gare, remontés contre « les dangers liés aux flux » de circulation aux abords du Pôle d’échanges multimodal, appelait à une « présence silencieuse » au conseil. « Pourquoi ? Pour faire entendre – en silence – notre mécontentement croissant face à l’inaction municipale dans le quartier de la gare, explique le collectif sur sa page Facebook. En amont de cette séance, nous avons adressé aux élus douze questions sur la sécurité, la circulation, les nuisances sonores, le dialogue citoyen ou encore la mission de la police municipale, indique le collectif, qui lance à la Ville : Avez-vous répondu au courrier AR de notre collectif ? Non. »
« Nous ne nions pas les difficultés »
En l’occurrence, la Ville tient à faire savoir ce lundi que oui une réponse a bien été envoyée, vendredi dernier, par voie postale. Un « courrier de réponse », dans une volonté d’apaiser. « Nous avons bien entendu la colère de certains riverains, note Claire Masson, maire. Et nous ne nions pas les difficultés rencontrées au quotidien. »
Des solutions d’aménagement ont déjà été testées, rappelle la mairie : renforcement de la signalisation et des contrôles, création de larges traversées piétonnes matérialisées au sol par des bandes réfléchissantes, nouveaux marquages, potelets, et mise en place de l’actuel dépose-minute qui n’existait pas initialement.
Des « solutions pas simples »
« Cela n’a pas résolu tous les conflits d’usage », reconnaît la mairie, qui concède que des évolutions plus « structurelles sont certainement nécessaires. » Une réunion est prévue dans la semaine, avec la Région et la SNCF, pour réfléchir sur de nouvelles évolutions. Notamment de repenser le dépose-minute « qui ne fonctionne pas » ou de mettre en place le barriérage de la voie de bus. La Ville entend aussi solliciter le service Gares et Connexions, filiale de la SNCF, pour bénéficier d’une expertise externe sur l’aménagement des abords de la gare, tout en rappelant que « les solutions ne sont pas simples ». Ou en tout cas lentes à mettre en œuvre, tant divers acteurs interviennent sur le dossier, notamment sur le foncier : Aqta, la Ville, la Région ou la SNCF.
Actif et remonté
Le ton est monté côté riverains depuis l’accident, fin mars, d’un habitant, Loïc Cueff, qui traversait sur un passage protégé. Accident qui s’est télescopé avec l’annonce du passage en payant du parking de la gare – initialement prévu le 5 mai, repoussé au 2 juin – et entraîne la mise en zone bleue de tout le quartier.
Depuis, le collectif, dont le riverain blessé est un membre actif, est particulièrement actif et remonté, notamment via les réseaux sociaux. Une manifestation organisée vendredi 19 avril, au retour des vacances, avait mobilisé une trentaine de personnes. A voir si les réponses apportées par la mairie font redégonfler la pression.
Pose d’horodateurs en juin
« On est vraiment en phase avec Aqta. » C’est ce que redit Claire Masson ce lundi. Vendredi, Aqta a annoncé le report de la mise en payant du parking de la gare. Auray fait pareil : la Ville ne basculera le quartier de la gare en zone bleue et ses parkings en mode payant qu’aux mêmes dates. « On posera en juin des horodateurs sur Mermoz et Hulot », indique la maire, qui rappelle que « les prix resteront maîtrisés par Aqta et la Ville, car nous avons choisi un prestataire et pas une délégation de service public. »
Les panneaux indiquant la zone bleue sont déjà en place, munis de caches. En revanche, il ne devrait pas y avoir de marquage bleu au sol. Les riverains, eux, vont pouvoir s’enregistrer « autour de la mi-mai » sur un site « Je me gare à Auray » et sur une appli mise en place par Effia, le prestataire. Chaque foyer pourra inscrire deux plaques pouvant être exemptées de zone bleue.
Le dispositif a pris du retard : le site internet fourni par le prestataire n’est pas encore finalisé et la Ville rappelle que « nous avons 700 foyers concernés par la zone bleue (200 côté Brec’h, NDLR), donc on veut prendre un peu plus de temps pour que les usagers puissent s’inscrire. C’est un gros changement pour tout le quartier et ce décalage nous permet d’inscrire les gens de manière plus sereine, résume la maire. La zone bleue n’a pas vocation à venir perturber la vie du quartier, mais au contraire de remettre de l’apaisement. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-avons-bien-entendu-la-colere-gare-dauray-avant-le-conseil-la-mairie-veut-apaiser-of-fr-5-05-25/