Urgences de Carhaix : la crainte d’une désunion ? (OF.fr-5/05/25)

Le porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix veut maintenir la mobilisation intacte. | ARCHIVES OF

Après le report de la venue du ministre chargé de la Santé à Carhaix (Finistère), le porte-parole du comité de vigilance, Matthieu Guillemot, évoque des « démarches personnelles » qui pourraient affaiblir le combat. Il pointe notamment la députée Mélanie Thomin, sans la nommer, et ceux dont il craint des « revendications au rabais ». « La députée défend évidemment l’objectif de la réouverture 7j/7 et 24 h/24 », assure son entourage.

Par Anthony RIO.

Si l’unité des défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère) reste solide dans la lutte pour la réouverture des urgences, le porte-parole du comité de vigilance, Matthieu Guillemot (membre du NPA-L’anticapitaliste), craint une désunion. « Personne ne doit revoir nos revendications au rabais dans une démarche personnelle », expliquait-il ce week-end, sans citer de nom, après le report de la venue de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé.

« Il faut tous jouer la même musique »

Une réponse, entre autres, au courrier de la députée socialiste Mélanie Thomin rappelant les attentes des habitants, envoyé le 2 mai 2025 au ministre, évoquant « une première solution de réouverture des urgences 5j/7 d’ici fin 2025 » avant de « faire respecter le protocole de sortie de crise qui engage l’État à rouvrir le service 24 h/ 24 et 7j/7 ». Ou encore au Pays Centre Ouest Bretagne et à sa proposition de Smur non-médicalisé temporaire. En somme, aux propositions qui ne sont pas la réouverture totale à court terme.

Contacté, le porte-parole du comité de vigilance assure avoir « visé tout le monde et personne à la fois. Il ne faudrait pas qu’on soit force de propositions inférieures à la réouverture 24 h /24 et 7j/7. C’est aussi un message aux gens qui se donnent dans la lutte. On peut sentir les gens fatigués, mais si on faiblit, on risque de tout perdre. L’énorme force que l’on peut avoir, c’est de tous jouer la même musique ».

L’entourage de Mélanie Thomin rappelle, ce lundi 5 mai 2025, que « la députée défend bien évidemment l’objectif de la réouverture 7j/7 et 24 h/24. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/urgences-de-carhaix-la-crainte-dune-desunion-02a8a4b0-29c6-11f0-b7b8-37276f4d776e

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/urgences-de-carhaix-la-crainte-dune-desunion-of-fr-5-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *