
Par Virginio CESTANO.
Jeune Garde. Le mercredi 30 avril, à la demande du Rassemblement national, Bruno Retailleau, ministre raciste de l’Intérieur, a annoncé le lancement d’une procédure de dissolution visant deux organisations militantes de masse et d’intérêt général humain : La Jeune Garde et Urgence Palestine. Ces organisations sont rapidement entrées en résistance face à cette décision indigne, suscitant les réactions de soutiens de plusieurs organisations et personnalités publiques, notamment de la France insoumise.
Après les cortèges massifs du 1er mai qui ont permis d’entamer une première riposte aux annonces de Retailleau, la résistance se poursuit par l’organisation de rassemblements et d’un meeting ce soir au cours duquel interviendront notamment Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Arnault, député insoumis et porte-parole du collectif de la jeune garde. Notre article.
Un large rassemblement pour la Jeune Garde et pour Urgence Palestine
Les réactions face à ces annonces scandaleuses ne se sont pas fait attendre. D’abord avec le soutien du de Jean-Luc Mélenchon et des insoumis. Les deux organisations antifasciste et défenseuse de la cause palestinienne, comptent également comme soutiens : l’Observatoire national de l’extrême droite, Solidaires, la CGT 69, Tsedek. De nombreux citoyens et citoyennes engagé·es. ont aussi exprimé leur solidarité. Le Réseau Insoumis Antifasciste a également communiqué son soutien dans la foulée.
Le 1er mai, à l’occasion de la journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses, la contestation s’est massivement exprimée dans la rue. À Lyon, un cortège massif s’est rassemblé pour dénoncer cette atteinte à la démocratie, scandant avec force : « Jeune garde ! Jeune garde ! ». Le député insoumis de la 1ʳᵉ circonscription du Vaucluse, Raphaël Arnault, était présent aux côtés de nombreux camarades mobilisé·es.
Un meeting ce mardi 6 mai contre la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine
La résistance populaire s’organise activement. Un meeting contre la dissolution des deux organisations est prévu à Paris, le mardi 6 mai à 19 heures en présence de nombreuses personnalités dont Jean-Luc Mélenchon Raphaël Arnault. Un autre rassemblement est prévu le même jour à 18h30 devant la préfecture du Rhône à Lyon, à l’appel de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives notamment les Insoumis.es du Rhône.

Pour aller plus loin : Dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde : Jean-Luc Mélenchon présent au meeting de soutien ce mardi 6 mai
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/05/06/urgence-palestine-jeune-garde/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jean-luc-melenchon-en-meeting-de-soutien-a-la-jeune-garde-et-urgence-palestine-ce-soir-a-paris-li-fr-6-05-25/