
Ce mercredi 7 mai, peu de rames et de bus circuleront à Brest. Une grande partie des salariés seront en grève pour dénoncer, selon la CFDT, « la déconnexion » et « le mépris » de leur direction, dans le contexte « éprouvant » du chantier de la seconde ligne du tram et du BHNS.
Par Delphine VAN HAUWAERT.
Un réseau de transport « très fortement perturbé » : c’est ce qu’annonce RATP-Dev, l’opérateur du réseau Bibus, à Brest (Finistère), pour ce mercredi 7 mai 2025. « Nous sommes à 93 % de participation », confirme, ce mardi 6 mai, Sébastien Pellennec, délégué syndical CFDT.
Objectif de cette journée de grève : « Crier notre ras-le-bol de cette politique de groupe inadapté […] et rappeler que l’avenir de notre entreprise passe par le respect et la reconnaissance de celle et ceux qui assurent, jour après jour, le service public de transport pour les habitants. »
Le syndicat déplore aujourd’hui « la déconnexion » et « le mépris » de sa direction, face aux conditions de travail des équipes. « Les travaux du tramway sont éprouvants. Et avec les retards, on ne peut même plus aller aux toilettes en bout de ligne. »
Sébastien Pellennec pointe également « des agressions répétées », comme en avril, quand une rame de tram a été ciblée par des tirs de mortiers d’artifice, dans le quartier de Pontanézen.
« Ce détail qui vient enflammer tout le reste »
Face à cette situation, le syndicat évoque une réponse non adaptée de la part sa direction. « Au lieu de comprendre nos difficultés, notre fatigue accumulée depuis deux ans et demi de chantier, on vient nous parler d’hygiène ! »
Une note de service, réclamant aux conducteurs d’être vigilants quant à la propreté de leur tenue vestimentaire a, semble-t-il, été mal vécue par les intéressés. « C’est le petit détail qui vient enflammer tout le reste, s’agace Sébastien Pellennec, qui y voit un mépris de classe, à propos des gens d’en bas, les ouvriers qui sont sales. »
Autre sujet qui fâche : « La mise en place d’un système de notation des conducteurs » venant, selon le syndicat, « infantiliser les salariés », et accroître « la pression déjà forte » pesant sur eux.
Pour la CFDT, le constat est amer : « Après le suicide de notre collègue Didier Cabon, en novembre 2022, on nous avait assuré qu’il y aurait un avant et un après. Mais en 2025, les pratiques sont toujours les mêmes, cela alors que la nouvelle direction s’était engagée à replacer l’humain au cœur des décisions. »
La direction évoque « des propositions concrètes »
Un constat cependant loin d’être partagé par leur employeur. « Le dialogue social est pleinement ouvert, avec depuis le début de l’année, plus de 40 rencontres avec les représentants du personnel, et plusieurs propositions concrètes aux points soulevés par la CFDT. »
Démentant toute création d’un système de notation, La RATP-Dev cite, en revanche, « le recrutement anticipé de conducteurs, apportant davantage de souplesse ; le renforcement des moyens d’accompagnement psychologique ; l’amélioration des temps de parcours, avec prise en compte des travaux du tram » ; ou encore « l’intervention d’un ostéopathe dans les locaux ».
En assemblée générale, lundi 5 mai, la reconduction de la grève a été votée, « à partir de lundi 12 mai, cette fois-ci sur des débrayages », fait encore savoir la CFDT de Bibus.
Le détail des perturbations pour ce mercredi
Côté tram, le service sera assuré uniquement entre 6 h 02 et 18 h 30 avec une fréquence de passage de 20 minutes, sauf entre 10 h 30 et 15 h, où elle sera de 40 minutes. Le téléphérique, lui, ne circulera que de 11 h à 16 h.
En ce qui concerne le réseau bus, aucun service ne sera assuré sur les lignes régulières 1 et 1bis (navette Napoléon III – hôpital Cavale), 2a, 2b, 3, 4, 5, 6, 10. Quelques services seront assurés sur les lignes périurbaines 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 19.
Tous les services sur les lignes 11 et 18 seront assurés, ainsi que sur les lignes à destination des zones d’activité : 20 aéroport Brest-Bretagne, 21, 22, 23, 25 et 27, et quelques services sur la ligne 26. Coté transport scolaire, aucun service ne sera assuré sur les lignes internes à Brest : 40, 41, 42, 43, 44, 45 et 46
Quant au transport à la demande (lignes 90 à 97), il ne sera pas affecté (sur réservation préalable).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cest-le-ras-le-bol-a-brest-une-greve-perturbera-fortement-le-reseau-bibus-ce-mercredi-7-mai-of-fr-6-05-25/