
L’exposition « De Gaulle et la Bretagne », visible à Vannes et Quimper, s’est installée, mercredi 7 mai, à La Baule (Loire-Atlantique), jusqu’à l’automne. Elle donne lieu à un ouvrage écrit par Patrick Mahé, un ancien rédacteur en chef de Paris Match.
Par Michel ORIOT.
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition « De Gaule et la Bretagne », mercredi 7 mai, en présence de Jérôme Béglé, directeur général de Paris Match, Patrick Mahé était présent sur la place de la Victoire, à La Baule (Loire-Atlantique). Il a signé le livre qui collecte un florilège de photos du général en Bretagne, paru aux éditions Ouest-France.
Lire aussi : De Gaulle et la Bretagne, à découvrir en 27 photos à Vannes puis Quimper et La Baule
Patrick Mahé, ancien reporter à France-Soir, au Figaro, ex-rédacteur en chef de Paris Match, est Vannetais et très actif. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages.
L’appel du 18 juin, aussi en breton
Dans la perspective de l’exposition qu’il a imaginée avec le maire de Vannes, David Robo, les deux réfléchissaient à un événement pour le 80e anniversaire de la libération de la préfecture du Morbihan, en 2024. Ils ont découvert la présence assez régulière de Charles de Gaulle à Vannes (il est venu six fois, quatre fois à Quimper) et en Bretagne.
Patrick Mahé s’est attelé, à la suite de cette expo, à la rédaction de cet ouvrage très riche en photos issues de Paris Match, pour garder une trace. L’auteur raconte que l’appel du 18 juin a aussi été transmis en breton et cela explique pourquoi autant de Bretons ont rejoint le futur général à Londres.
De Gaulle et la Bretagne, 1940-1969 , aux Éditions Ouest-France, avec le Fond photographique de Paris Match. Tarif : 19,90 €. 80 pages.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pourquoi-de-gaulle-est-il-venu-aussi-souvent-en-bretagne-patrick-mahe-le-devoile-dans-un-livre-of-fr-9-05-25/↗