
Environ 200 personnes ont répondu à l’appel de la fédération du Finistère du Parti communiste français à commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le hameau de Trédudon-le-Moine, à Berrien, jeudi 8 mai 2025.
Par Mariam FOURNIER.
Environ 200 personnes se sont rassemblées jeudi 8 mai 2025 dans le centre de Trédudon-le-Moine, « premier village résistant de France » , à Berrien (Finistère). L’appel avait été lancé par la fédération départementale du Parti communiste français pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, et plus largement pour la paix. Un hommage avait été rendu plus tôt à Huelgoat à Fernand Jacq, résistant fusillé en 1941.
Des représentants de différents partis de gauche et des syndicats ont répondu présent. Un rassemblement symbolique, souligne Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF, « dans un climat lourd de violence et de menace » et face au « retour du fascisme, du racisme et de l’antisémitisme ».
Plusieurs prises de paroles des différentes organisations ont marqué le rendez-vous pour rappeler leur union dans le contexte actuel. « C’est important que ce rassemblement soit ouvert à tous ceux qui veulent construire nos idéaux de paix », insiste Ismaël Dupont.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-finistere-la-gauche-se-rassemble-pour-la-paix-dans-le-premier-village-resistant-de-france-of-fr-8-05-25/↗