
Ce dimanche 11 mai, tous les commentateurs sont unanimes. Manuel Bompard s’est largement distingué face à Laurent Wauquiez sur BFMTV lors d’un débat consacré aux fractures économiques et sociales, nationales et internationales. Le coordinateur national de la France insoumise a su pointer les contradictions du candidat LR d’un bout à l’autre du débat tout en rétablissant les faits face aux tentatives répétées de désinformation menées par Laurent Wauquiez. Des désinformations qui sonnaient comme tout autant d’aveux de faiblesse. Retour sur les moment forts du débat. Notre article.
Le discours convaincant de Manuel Bompard pour l’unité du peuple
Les attaques répétées de Laurent Wauquiez à l’encontre de la France insoumise ont mis en lumière la vacuité de son projet et son incapacité à argumenter sur le fond. Face à cela, Manuel Bompard a rappelé qu’il est temps d’ouvrir une nouvelle ère, celle du partage des richesses, de la lutte contre les discriminations et de la paix. Ce sera avec la France insoumise et sans ceux qui gouvernent depuis 30 ans.
Laurent Wauquiez est resté muet lorsque Manuel Bompard lui a rappelé que l’UNI a fabriqué un jeu de cartes antisémites à Strasbourg et fait des saluts nazis à Lille, Strasbourg, Caen et Toulouse. Alors que Laurent Wauquiez a également refusé de marcher contre l’islamophobie en France ce dimanche 11 mai, Manuel Bompard a rappelé lors du débat que défendre la république c’est défendre l’unité du peuple et la lutte contre toutes les formes de de discriminations, quelles qu’elles soient, en fonction de la religion, de la couleur de peau.
Droits humains, Manuel Bompard rappelle les bases à Laurent Wauquiez
Face aux campagnes de désinformation concernant la libération de Boualem Sansal, Manuel Bompard a rappelé la position de la France insoumise : sa libération doit passer par la diplomatie et la désescalade. L’objet de la résolution votée à l’Assemblée nationale n’était pas de permettre sa libération, mais de nourrir une surenchère dans les tensions entre la France et l’Algérie.
Par ailleurs, si Laurent Wauquiez est si prompt à vouloir renégocier l’accord d’association entre la France et l’Algérie, Manuel Bompard a souligné un silence assourdissant. Personne n’a en effet entendu le candidat à la primaire des Républicains lorsqu’il s’agissait de remettre en question l’accord d’association entre la France et Israël, alors même que le gouvernement de Netanyahu mène une guerre génocidaire contre le peuple palestinien. La France insoumise a démontré qu’elle ne défendait pas les droits humains à géométrie variable. Laurent Wauquiez, lui, fait preuve d’une hypocrisie manifeste : tout son discours sert un agenda xénophobe au service de l’extrême droite.
Relations internationales – Bompard donne un cours de diplomatie à Wauquiez
Manuel Bompard a rappelé la position de la France insoumise sur la guerre en Ukraine : il faut sortir de l’illusion qu’une issue militaire permettra de résoudre ce conflit. Ce qu’il faut, c’est l’ouverture de négociations pour assurer des garanties mutuelles aux deux parties pour garantir la paix.
Cela a été aussi l’occasion pour le député de Marseille de démonter un énième mensonge de Laurent Wauquiez. Selon ce dernier, la France insoumise n’aurait « rien à faire » de la défense et serait opposée à la dissuasion nucléaire.
Manuel Bompard l’a encore une fois mis face à ses contradictions : il ne suffit pas de se dire pour la dissuasion nucléaire, encore faut-il s’en donner les moyens. La France insoumise propose ainsi de nationaliser Vencorex. Une entreprise que Laurent Wauquiez connaît bien : elle est située près de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes, région qu’il préside. Mais cela ne semble pas le déranger qu’elle tombe dans l’escarcelle d’une multinationale chinoise !
Et pourtant, l’usine Vencorex produit des matériaux stratégiques pour la sécurité nucléaire, et notamment pour notre dissuasion nucléaire. Une fois encore, Laurent Wauquiez prouve qu’il ne se soucie pas de la souveraineté de la défense française, ni de notre industrie et de ses emplois.
Laurent Wauquiez : le premier défenseur des riches
Lors de ce débat, Manuel Bompard a passé un interrogatoire en règle à Laurent Wauquiez sur la politique fiscale qu’il souhaite mettre en place pour le pays. Gêné, le candidat LR a traversé une séquence difficile.
Alors que Laurent Wauquiez patauge pour défendre les milliardaires, Manuel Bompard balaie avec brio le récit selon lequel la France insoumise voudrait « racketter les riches » en rappelant que la dernière mesure en date à ce sujet était la taxe Zucman. Une taxe qui, comme il l’a rappelé, prévoit de créer une taxation minimale de seulement 2% sur le patrimoine des très hauts patrimoines. Une contribution minime, sur 147 milliardaires seulement, dont le patrimoine leur permet d’engranger 7 % de fortune en plus chaque année.
En réalité, Manuel Bompard a bien démasqué l’agenda du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : permettre à ses amis les plus riches de toujours plus s’enrichir, pendant que les travailleurs qu’il prétend défendre galèrent. En effet, le coordinateur de la France insoumise a rappelé à Laurent Wauquiez qu’il a voté pour le budget 2025, avec des hausses d’impôt pour les auto-entrepreneurs, pour les apprentis, une proposition d’augmentation du tarif de l’électricité. Est-ce étonnant ? Pas vraiment lorsque l’on sait que Laurent Wauquiez organisait des diners à 100 000 euros aux frais du contribuable, ce qu’il a avoué.
Manuel Bompard dézingue Laurent Wauquiez sur sa proposition d’envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon
Laurent Wauquiez voudrait envoyer les personnes sous le coup d’un OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. De manière simple et expéditive, Manuel Bompard a expliqué en quoi sa proposition, s’il faudrait la prendre au sérieux, est absurde et cruelle.
Le coordinateur insoumis a rappelé que les OQTF concernent 150 000 personnes par an incluant des étudiants ou des salariés parfois pour un simple défaut administratif. Cet outil administratif, devenu arme politique, permet à Laurent Wauquiez de comparer 2000 étrangers considérés comme dangereux avec des étudiants en difficultés financières.
Outre son racisme assumé, Laurent Wauquiez voudrait donc placer 2000 personnes à Saint-Pierre-et-Miquelon dans une population comptant 6000 habitants. Cela reviendrait à construire 15 centres de rétention administrative pour une superficie de… 242m2.
Une idée absurde, raciste et irréalisable : Wauquiez ne propose pas une politique, il écrit une mauvaise farce.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/05/11/bompard-recadre-laurent-wauquiez/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manuel-bompard-pousse-laurent-wauquiez-dans-ses-retranchements-retrouvez-les-moments-forts-du-debat-bfmtv-li-fr-11-05-25/