
Émilie Provost, médecin à Brest, a passé trois mois dans un dispensaire à Mayotte. À son retour, elle écrit La misère d’en face un texte qui évoque le souvenir de sa terrible rencontre avec un migrant. Invitée à la médiathèque de Milizac-Guipronvel (Finistère), elle en fera la lecture le samedi 17 mai 2025.
Émilie Provost, médecin généraliste, a quitté son cabinet de Brest en mai 2024, pour une mission de trois mois au dispensaire de Dzoumogné à Mayotte. À son retour, elle fera de l’écriture un exutoire, le moyen de s’épancher sur ses terribles rencontres avec les migrants. Elle vient de publier « La misère d’en face » aux éditions de la librairie Garancière.
Invitée à la médiathèque de Milizac-Guipronvel, samedi 17 mai 2025 à 11 h, elle en fera la lecture et témoignera de son vécu sur l’île.
« Je l’ai écrit comme une lettre à un mort »
Son livre raconte sa rencontre avec un jeune migrant de 22 ans. Il a quitté Anjouan, île de l’archipel des Comores située juste en face de Mayotte, département français, pour se faire soigner. Un texte poignant, très intime. « Je l’ai écrit comme une lettre à un mort. Je l’ai écrit pour moi, pour mieux comprendre mes émotions face à cette histoire douloureuse. Je l’ai écrit pour lui aussi ». confie Emilie Provost. Un texte pour se réparer et témoigner « de cette misère d’en face, celle qu’on ne voit pas ou qu’on refuse de voir. ».
À la force des mots, elle a associé les aquarelles de Coline Théa Baronqui, ainsi qu’une traduction en shimaore de Chihab Radjab. Une des deux langues majoritairement parlée à Mayotte.
Les premiers pas en écriture, d’Emilie Provost ont déjà été récompensés. Elle a remporté le concours d’écriture de la librairie Dialogues à Brest, en novembre 2024.
Samedi 17 mai 2025 à 11 h, à la médiathèque, place Ar Stivell à Milizac-Guipronvel. Inscription conseillée au : 02 98 07 23 14.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/de-ses-mois-dans-un-dispensaire-a-mayotte-la-medecin-de-brest-a-tire-un-livre-la-misere-den-face-of-fr-12-05-25/