Plus de 25 000 signatures pour demander la gratuité des parkings des hôpitaux de Brest (OF.fr-13/05/25)

Ce mardi 13 mai a eu lieu une opération « parking gratuit » à l’entrée du CHU Morvan, à Brest (Finistère). En laissant la barrière ouverte et en donnant aux usagers un ticket pour pouvoir sortir gratuitement, les cégétistes étaient pour la plupart salués par les automobilistes. | OUEST-FRANCE

Une opération « parking gratuit » était organisée, ce mardi 13 mai 2025, à l’entrée du CHU Morvan, à Brest (Finistère). L’objectif : réclamer la gratuité du stationnement sur les parkings des CHU Morvan et de la Cavale-Blanche.

Ce mardi 13 mai 2025, de 10 h à 12 h, était organisée une opération « parking gratuit » à l’entrée du CHU Morvan, à Brest (Finistère). L’objectif ? Retrouver la gratuité des parkings des CHU Morvan et de la Cavale-Blanche, qui prévalait avant janvier 2024. Pour désengorger les parkings et limiter les usages détournés des places de stationnement, la direction a en effet confié l’exploitation et la maintenance des parkings au prestataire Q Park pour une durée de trente ans.

Lire aussi : « C’est honteux de payer pour travailler » : à Brest, on proteste contre les parkings payants du CHU

« Symbole du démantèlement des services publics »

Une situation qui met vent debout les syndicats.  Pour nous, cette mise en place de parkings payants, en partenariat avec une grosse entreprise multinationale, est un symbole du démantèlement des services publics !  s’indigne Thomas Bourhis, secrétaire du syndicat CGT au CHU de Brest.  Toutes ces mesures ne visent qu’à faire toujours plus de profit alors même qu’on soumet l’hôpital à des économies drastiques, fermeture de lits, de place, de personnel, qui entraînent une dégradation catastrophique de l’accès aux soins et de la qualité des prises en charge. 

« C’est pas donné »

En laissant la barrière ouverte et en donnant aux usagers un ticket pour pouvoir sortir gratuitement, les cégétistes étaient pour la plupart salués par les automobilistes.  Oui, je suis d’accord, c’est scandaleux ! Parce qu’en plus, c’est pas donné !  s’insurge Marie-France, venue pour une consultation au CHU Morvan. Depuis plusieurs mois, les syndicats ont bataillé pour recueillir des signatures en faveur du retour à la gratuité des parkings hospitaliers.

Lire aussi : Deux mois depuis la fin de la gratuité des parkings, la CGT du CHU Brest-Carhaix ne décolère pas

Avec plus de 25 000 signatures, la pétition a été présentée aux députés du Finistère lors de l’opération « Parkings gratuits » pour être versée aux débats parlementaires. Sans grand espoir.  La direction nous répond qu’il n’y a aucun retour possible puisqu’elle s’est engagée pour trente ans », déplore encore Thomas Bourhis.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/plus-de-25-000-signatures-pour-demander-la-gratuite-des-parkings-des-hopitaux-de-brest-2c736ca2-3007-11f0-bda6-6aee761a7f3c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plus-de-25-000-signatures-pour-demander-la-gratuite-des-parkings-des-hopitaux-de-brest-of-fr-13-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *