
À l’appel de la CGT, les salariés de la Mission locale de Lorient (Morbihan) se sont mobilisés jeudi 15 mai 2025 place François-Mitterrand.
À l’appel de la CGT, les salariés de la Mission locale de Lorient (Morbihan) se sont mobilisés jeudi 15 mai 2025 place François-Mitterrand. Nous dénonçons la loi plein emploi qui représente une menace majeure pour les publics les plus précaires et pour le métier de conseiller de Mission locale
, explique Arthur Le Gonidec, délégué CGT Mission locale. Il s’agit d’un projet liberticide et déshumanisant. Cette loi transforme le droit à l’accompagnement en une obligation de travailler gratuitement sous peine de sanctions, mettant fin à l’accompagnement social tel que les missions locales le pratiquaient depuis leur création en 1982.
« Un appel national »
La CGT exige : l’abrogation de la loi plein emploi ; la garantie des financements pour les Missions locales et les dispositifs d’accompagnement des jeunes ; une hausse des salaires pour tous les salariés ; la création d’une Agence nationale pour l’accompagnement des jeunes afin de préserver leur droit à un accompagnement humain et personnalisé. Cette manifestation est un appel national de la CGT Mission locale
, précise le délégué. Nous sommes accompagnés par l’UL CGT de Lorient et la CGT chômeurs rebelles. Nous avons été rejoints par la CGT UDAF 56 et la CGT SPIP est passée à la fin de ce rassemblement d’une petite cinquantaine de personnes.
°°°
URL de cet article: