
Le 3 décembre dernier, le président Sud-Coréen Yoon Suk Yeol a tenté d’instaurer la loi martiale pour faire face, selon lui, à la menace des « forces communistes nord-coréennes ». Une forte mobilisation populaire s’est alors mise en place avec des centaines de milliers de manifestants et un appel à la grève générale, faisant échouer cette tentative. L’échec de ce putsch a été suivi par la destitution du président, sous la pression du peuple victorieux. Début avril, la Cour constitutionnelle sud-coréenne a validé la destitution en estimant que le président Yoon a « trahi la population ».
Cet épisode a donné lieu à des enquêtes qui ont démontré les plans du président et de son équipe : n’étant pas satisfaits des résultats des dernières élections législatives, ils ont cherché à entraîner leur pays dans la guerre et la mise en place d’une dictature militaire, en souhaitant réprimer toute opposition.
Cet événement doit être remis dans son contexte régional et mondial ; 7 bases militaires États-uniennes se trouvent en Corée du Sud et ce pays fait partie de l’alliance militaire entre les Etats-Unis et le Japon afin de contenir la Chine.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump cherche à concentrer les forces économiques et militaires des Etats-Unis en Asie afin de faire face à la Chine qui remet en cause l’hégémonie des Etats-Unis sur le monde. Dans ce contexte, les tensions en Asie et particulièrement en Corée du Sud devraient s’accroître dans les années à venir.
Pour comprendre cela, le Cercle Nathalie Le Mel organise une conférence sur la situation en Corée du Sud, dont la situation est l’exemple type des conséquences du conflit en cours entre les pays du Nord et les pays du Sud global. Pour cela, nous invitons Bruno Drweski qui est historien, politologue, et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales pour une conférence. Cette soirée aura lieu le mercredi 21 mai à 20 h au Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest et sera suivie d’un temps convivial.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-coree-du-sud-au-coeur-des-tensions-mondiales-conference-debat-avec-bruno-drweski-a-brest-le-mercredi-21-mai-a-20h-organisee-par-le-cercle-nathalie-le-mel/