Comité du 9 mai : n’en déplaise à Bruno Retailleau, le défilé du 10 mai était bien néonazi (LI.fr-16/05/25)

Par Alexis POYARD.

L’indifférence est le maître mot dans l’attitude du gouvernement face au défilé du Comité du 9 mai (C9M), qui a regroupé ce 10 mai près de 1000 néofascistes et nazis venus de toute la France, en hommage à Sébastien Deyzieux, membre de l’organisation pétainiste Oeuvre Française. Ce dernier a pu, le 9 mai 1994, mesurer la gravité d’être poursuivi par des policiers, avant que cette même gravité ne le précipite du haut d’un immeuble, l’envoyant rejoindre son idole Pétain. 

Les organisateurs de la manifestation tentent alors de faire passer leur défilé pour un simple hommage, et jouent les bons élèves face à la police, pour éviter l’interdiction de la manifestation. Cette stratégie s’accompagne d’une communication lissée devant les caméras. Mais quand ils se croient seuls et loin des objectifs, les participants de la manifestation se laissent aller à des références plus franchement nazies. Notre brève. 

Des signes (nazis) qui ne trompent pas

C’est Libération qui révèle ces images inédites, prises dans la cour d’immeuble où se sont recueillis ces militants néofascistes, se croyant à l’abri des regards. Là, plusieurs d’entre eux ont osé assumer leur idéologie profonde, en effectuant plusieurs saluts nazis sur les lieux de l’hommage. 

salut nazi Libé
Les images de Libération sont sans appel. Source : Twitter

Outre ces bras tendus, Libé a relevé d’autres symboles empruntés à l’idéologie nazie et au IIIe Reich. On peut notamment relever le tatouage d’un participant du défilé, frappé d’une croix gammée et d’une Totenkopf, emblème de la SS. 

Plus subliminal, mais autre référence directe, les tambours utilisés lors de la manifestation sont des copies conformes à ceux utilisés par les jeunesses hitlériennes. De la même manière, le discours d’un organisateur dit vouloir « perpétuer [leur] héritage pour 1000 ans » : une autre référence discrète, mais réelle au IIIe Reich, qui se voulait, lui aussi, millénaire. 

tambours des jeunesses hitlériennes et du C9M 2025
A gauche : affiche de propagande des jeunesses hitlériennes ; à droite : tête de cortège du C9M. Troublante ressemblance entre les tambours : un hommage assumé. Source : compte X du journaliste Ricardo Parreira

Ce mardi matin en conférence de presse des députés insoumis, Thomas Portes a dénoncé cette manifestation, et les symboles mobilisés, mais aussi le silence complice de Bruno Retailleau, qui préfère dissoudre des organisations antifascistes et pour la Palestine, comme la Jeune Garde et Urgence Palestine.

Tant de signes qui ne trompent pas, mais devant lesquels la droite et l’extrême centre demeureront toujours aveugles. Contrairement à eux, les Insoumis seront toujours du côté de ceux qui luttent contre la prolifération de ces petites frappes aux bras tendus. Du milliardaire Musk au Gudard bas du front (national), la réponse sera la même : riposte populaire et antifasciste.

Pour aller plus loin : Nazis dans les rues de Paris : Bayrou et Retailleau les laissent défiler en toute impunité

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/05/16/defile-nazi-paris-extreme-droite/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/comite-du-9-mai-nen-deplaise-a-bruno-retailleau-le-defile-du-10-mai-etait-bien-neonazi-li-fr-16-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *