Éthique et transparence : les élus du Morbihan « ont la volonté de progresser », selon Anticor (OF.fr-24/05/25)

Stéphane Bigata, référent d’Anticor 56 et Éric Guillot, membre du groupe. | OUEST-FRANCE

Anticor présentera son enquête « Éthique et transparence », lundi soir 26 mai 2025, à Vannes (Morbihan). L’association anticorruption a interrogé des élus de 33 communes du département.

Par Julie SCHITTLY.

À quelques mois des élections municipales de mars 2026, Anticor a sondé, pour la première fois, des élus du Morbihan sur deux thèmes : l’éthique et la transparence. L’association anticorruption a mené l’enquête (en ligne) dans 33 communes, auprès des majorités et des minorités municipales.

« La première satisfaction est le taux de réponse : près de 50 %, indique Stéphane Bigata, référent d’Anticor 56. C’est un indicateur fiable de l’intérêt, ou du désintérêt pour ces questions. La moitié des élus qui n’a pas répondu a-t-elle conscience de l’écart qui se creuse entre les citoyens et eux ? »

Partager les infos, impliquer les citoyens

Parmi les pistes issues de cette enquête qu’elle dévoilera dans son intégralité lundi 26 mai 2025, à Vannes : la formation des élus et futurs élus à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêts. Une meilleure surveillance des dépenses engagées aux frais des mairies par une commission extérieure  pour éviter l’utilisation des biens communaux à des fins personnelles ».Davantage de transparence dans la communication des délibérations et documents de gestion publique, un meilleur partage des informations avec les élus d’opposition, une réelle volonté d’impliquer les citoyens dans les propositions et les décisions…

 Des écarts persistent entre les dispositifs formels de transparence et d’éthique de la vie publique locale et leur mise en œuvre concrète , déplore Stéphane Bigata.

Sept signalements en quatre ans

Depuis sa création en 2021, le groupe morbihannais d’Anticor a étudié une trentaine de sollicitations, et émis sept signalements,  majoritairement pour des prises illégales d’intérêts . Le maire du Tour-du-Parc, l’office de Golfe du Morbihan Vannes tourisme, la participation du port de pêche de Lorient au développement de Ker’Oman, le président d’Auray Quiberon terre atlantique, le maire de Guémené-sur-Scorff, le Parc naturel régional du golfe du Morbihan…  En moyenne, il se passe six à dix ans entre le signalement et l’aboutissement , ajoute Stéphane Bigata.

Anticor 56 n’exclut pas de porter plainte pour les infractions pointées par la Chambre régionale des comptes à Grand-Champ. « Ce sera à notre conseil d’administration d’en décider. L’affaire a été classée, or le rôle de notre association est justement de signaler les infractions à la probité et de nous constituer partie civile pour que l’enquête ait bien lieu. »

Lundi 26 mai 2025, à 19 h, présentation publique des résultats de l’enquête d’Anticor à l’hôtel Mercure de Vannes, rue Daniel-Gilard. Ils seront mis en ligne le lendemain sur la page Facebook de l’association. Contact : gl56@gl-anticro56.org

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ethique-et-transparence-les-elus-du-morbihan-ont-la-volonte-de-progresser-selon-anticor-3b8b6ab8-37dd-11f0-9096-11e668431f68

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ethique-et-transparence-les-elus-du-morbihan-ont-la-volonte-de-progresser-selon-anticor-of-fr-24-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *