
De nombreux habitants de Plouhinec (Finistère) font face à des problèmes récurrents de connexion Internet et de téléphone. Entre débits faibles et coupures fréquentes, la situation devient critique pour les particuliers comme pour les professionnels. Samedi 31 mai 2025, en fin de matinée, une centaine d’habitants ont répondu à l’invitation du maire Yvan Moullec et se sont réunis devant la mairie.
Une centaine d’habitants de Plouhinec (Finistère) ont manifesté devant la mairie, ce samedi matin 31 mai 2025, pour dénoncer l’inaction des opérateurs de téléphonie et de réseaux d’accès internet dans la commune et, plus largement, sur l’ensemble du cap Sizun.
Début mai, les habitants concernés par ces problèmes étaient invités à se faire recenser en mairie, pour caractériser l’ampleur de la situation et obtenir des réponses concrètes de la part des prestataires et des opérateurs réseaux. 150 foyers ont été recensés dans la commune. Cela représente environ 20 % de la population. C’est énorme. Si on ne fait rien, rien ne bouge. Orange se désengage. Nous avons droit aux mêmes services que les autres. Cet isolement numérique renforce l’isolement social »,
s’exclame le maire. Il est soutenu dans sa démarche par de nombreux élus du cap Sizun, présents également ce samedi.
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« On a l’impression de se faire balader »
Le quartier de Saint-Jean est particulièrement impacté par les pannes. Plusieurs de ses habitants ont pris part au rassemblement pour signifier leur exaspération. C’est comme si on nous abandonnait. On parle de France connectée, mais ici, on reste déconnecté »,
déplore ainsi un retraité. Même colère chez Didier Costa, dont l’activité professionnelle est durement impactée : « J’ai des problèmes de débit depuis plus d’un an mais Orange fait la sourde oreille. J’ai dû prendre un abonnement par satellite. » Une voisine renchérit : « On a l’impression de se faire balader. À chaque fois, les interventions des techniciens sont repoussées. »
Les opérateurs mettent souvent en cause l’état du réseau cuivre (ADSL), vétuste sur certains secteurs. Quant au déploiement de la fibre optique, il avance à un rythme jugé trop lent par de nombreux usagers. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, chargé de l’aménagement numérique, a reconnu des retards liés à la complexité du terrain et à des problèmes de sous-traitance.
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« Cela génère même des problèmes de sécurité »
Ces situations génèrent des difficultés quotidiennes pour les habitants dans l’exercice de leur travail, dans leurs loisirs, dans leur vie familiale. Cela génère même des problèmes de sécurité pour les interventions de secours d’urgence, en rendant inopérant les téléalarmes ou la sollicitation des services de secours »,
déplore le maire Yvan Moullec.
L’ensemble des doléances des habitants vont être transmises au préfet, à la sous-préfète, aux présidents des conseils départemental et régional. Une lueur d’espoir : suite aux récents articles parus dans la presse, des travaux pourraient intervenir dès la semaine prochaine.
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