Brève-La guerre à Gaza génère plus de gaz à effet de serre qu’une centaine de pays (reporterre-30/05/25)

Le coût climatique de la destruction de Gaza pourrait atteindre 31 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone. – Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 / EU Civil Protection and Humanitarian Aid

L’empreinte carbone de l’offensive israélienne à Gaza dépasse les émissions combinées de gaz à effet de serre du Costa Rica et de l’Estonie, selon une étude révélée par The Guardian. L’empreinte carbone des quinze premiers mois de la guerre d’Israël contre Gaza serait plus importante que les émissions annuelles de gaz à effet de serre d’une centaine de pays, de quoi « exacerber l’urgence climatique mondiale, en plus de l’énorme nombre de victimes civiles », souligne le journal britannique.

Selon cette étude, qui fait actuellement l’objet d’une évaluation par des pairs pour la revue One Earth, le coût climatique à long terme de la destruction, du déblaiement et de la reconstruction de Gaza pourrait atteindre 31 millions de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e).

Les bombardements incessants d’Israël, son blocus et son refus de se conformer aux décisions des tribunaux internationaux ont mis en évidence l’asymétrie de la machine de guerre de chaque partie. Le combustible de soute et les roquettes du Hamas représentent environ 3 000 tCO2e, soit seulement 0,2 % des émissions directes totales du conflit, explique le journal.

« Une menace pour le monde entier »

Les chercheurs estiment que le coût climatique à long terme de la guerre à Gaza — et des affrontements israéliens avec le Yémen, l’Iran et le Liban — équivaut à charger 2,6 milliards de smartphones ou à faire fonctionner 84 centrales électriques au gaz pendant un an. Ce chiffre inclut les 557 359 tCO2e estimées résultant de la construction, à l’époque de l’occupation, du réseau de tunnels du Hamas et du « mur de fer » séparant l’enclave d’Israël.

« Cette étude actualisée montre qu’il est urgent de mettre fin à l’escalade des atrocités et de veiller à ce qu’Israël et tous les États respectent le droit international, a déclaré Astrid Puentes, rapporteure spéciale des Nations unies, citée par The Guardian. Que les États soient d’accord ou non pour parler de génocide, ce à quoi nous sommes confrontés a de graves répercussions sur la vie à Gaza et menace les droits humains dans la région, voire dans le monde entier, en raison de l’aggravation du changement climatique », conclut-elle.

°°°

Source: https://reporterre.net/La-guerre-a-Gaza-genere-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-qu-une-centaine-de-pays

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/breve-la-guerre-a-gaza-genere-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-quune-centaine-de-pays-reporterre-30-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *