Accusé d’injure raciste lors d’un match de foot amateur en Bretagne, le supporter est relaxé (OF.fr-2/06/25)

Le joueur de l’AS Ménimur avait été sanctionné d’un carton jaune avant d’adresser des baisers virtuels aux spectateurs qui le huaient. Photo d’illustration. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Un supporter du FC Plouhinec avait lancé une phrase « maladroite » à l’endroit d’un joueur de l’AS Ménimur. Le tribunal de Lorient (Morbihan), ce lundi 2 juin 2025, a estimé qu’il n’y avait pas d’infraction pénale et a relaxé le spectateur de 54 ans.

Par Yvan DUVIVIER.

On dispute la 54e minute de jeu sur le stade de Kerabus du FC Plouhinec (Morbihan) ce dimanche 8 décembre 2024. Un joueur de l’AS Ménimur, menée 2-0 lors de ce match de Régional 2, commet une grosse faute. Hué par une partie des 200 spectateurs massés derrière la main courante, le joueur vannetais d’origine maghrébine souffle alors un baiser virtuel en leur direction. Un quinquagénaire, supporter de l’équipe locale, en prend ombrage :  On n’est pas de la même race  lui lance-t-il tout de go.

L’arbitre arrête le match, l’AS Ménimur refuse de reprendre le jeu. Le supporter, qui se confond en excuses, est expulsé. Le club hôte dépose plainte, une procédure judiciaire est engagée. Ce lundi 2 juin 2025, le Plouhinecois comparaît devant le tribunal de Lorient pour injure publique en raison de l’ethnie ou de la race.

« Aucune qualification pénale »

 Ce n’était pas du racisme, plus une question homosexuelle , se défend le prévenu.  Je voulais dire que je n’étais pas d’appartenance gay, pas du même bord.  La présidente du tribunal lui demande s’il nourrit quelque grief contre les homosexuels :  Pas vraiment, ma voisine est lesbienne et je m’entends très bien avec elle.  Le procès fait cependant long feu : le procureur adjoint estime que cette phrase « ne relève, sur le plan pénal, d’aucune qualification ».

Avocat de la défense, Me Léonce – fort de la relaxe requise par le parquet et que suivra in fine le tribunal – revient sur  l’emballement sportif, médiatique mais aussi judiciaire  qui a suivi, sur la foi  d’une expression maladroite et malheureuse . Depuis, confie le prévenu,  je ne suis pas retourné au stade et n’y retournerai pas . Quant à l’AS Ménimur, elle a été sanctionnée par la Ligue de Bretagne d’une défaite par forfait, d’un retrait d’un point et d’une amende de 100 € pour abandon de match.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/justice/accuse-dinjure-raciste-lors-dun-match-de-foot-amateur-en-bretagne-le-supporter-est-relaxe-1919bd74-3fc4-11f0-9838-46aa9b466e5f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/accuse-dinjure-raciste-lors-dun-match-de-foot-amateur-en-bretagne-le-supporter-est-relaxe-of-fr-2-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *