L’œuvre collective de collégiens de Pluvigner sur la Résistance a été primée (OF.fr-6/06/25)

Le groupe d’élèves lors de la représentation. Chant, musique, théâtre, décors et costume d’époque, projections de diapositives et bruitages se sont mêlés pour raconter l’histoire poignante des soldats de la Première armée du général de Lattre de Tassigny. | OUEST-FRANCE

Un groupe d’élèves du collège Goh-Lanno, de Pluvigner (Morbihan) vient de recevoir le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Un projet hors du commun.

Des élèves du collège Goh-Lanno, à Pluvigner (Morbihan), ont obtenu le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le résultat de six mois de travail sur le sujet.

Sur le thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) », les élèves ont travaillé d’arrache-pied.  Depuis la fin septembre, chaque vendredi, une heure supplémentaire a été consacrée à ce projet hors du commun , explique Rémy Chocry, à l’initiative du projet.

Ils ont créé un spectacle vivant original pour donner corps à l’épopée de Pierre Villars, un soldat de la 9e Division d’Infanterie coloniale (DIC), décédé à 108 ans, à Vannes, au moment même où commençait le projet en septembre 2024. Mission réussie : chant, musique, théâtre, décors et costume d’époque, projections de diapositives et bruitages se sont mêlés pour raconter l’histoire poignante des soldats de la Première armée du général de Lattre de Tassigny.

Provence, Toulon, Colmar

Dans le spectacle, toutes les étapes marquantes du parcours de ces combattants ont été reprises : la préparation du débarquement de Provence, le débarquement en lui-même, la libération de Toulon, la difficile remontée du couloir rhodanien marquée par de lourdes pertes comme à Villars-sous-Écot, la jonction avec la 2e Division Blindée de Leclerc, la libération de la poche de Colmar, jusqu’à l’apogée de la signature de la capitulation sans condition à Berlin.

Et pour ne rien laisser au hasard, des associations de reconstitution historique, comme Les Bunkers Mémoire de Guerre ou Air Mémorial, sont venues apporter leur expertise. Résultat : un scénario millimétré, des costumes sans faux pli, des décors expressifs.  C’était important pour nous que les élèves ne soient pas de simples spectateurs de l’histoire, mais qu’ils en deviennent les acteurs et les passeurs , confie Virginie Le Liboux, la seconde enseignante impliquée.

Un drapeau porté à Berlin

Dans leur stratégie mémorielle, les enseignants ont emmené une délégation d’élèves du groupe CNRD, au mois de mars, à Berlin à quelques semaines du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Leur mission : porter le drapeau Rhin et Danube, qui est en garde au collège, jusqu’au musée germano-soviétique de Berlin-Karlshorst, lieu symbolique où fut signée la capitulation de l’Allemagne nazie par le créateur du Drapeau, le général de Lattre de Tassigny.  Ce drapeau permet de faire le lien entre le passé et le présent , termine Rémy Chocry.

Quant aux élèves, ils ont développé des compétences qui devraient leur rendre de sérieux services dans les années à venir.

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Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluvigner-56330/luvre-collective-de-collegiens-de-pluvigner-sur-la-resistance-a-ete-primee-4ce666be-41fb-11f0-b3ef-649b90336114

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loeuvre-collective-de-collegiens-de-pluvigner-sur-la-resistance-a-ete-primee-of-fr-6-06-25/

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