Quimper. Une exposition sur l’Algérie, à la Maison pour tous de Penhars (OF.fr-7/12/22-

Joseph Coroller et Yves Kervarec, de l’Arac, entourés de Mickaël Tual, directeur de la MPT et Claude Le Brun, adjoint de Penhars.

À l’initiative de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC), est accrochée actuellement dans la galerie éphémère de la Maison pour tous de Penhars, une exposition sur les 132 années de vie commune entre la France et l’Algérie.

Joseph Coroller, président de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac) du Finistère Sud, a passé dix-neuf mois dans le Sud Sahara à défendre les installations pétrolifères. Son collègue, Yves Kervarec, actuellement trésorier de l’association, lui, a fait 24 mois au Maroc. À tous les deux 84 ans, ils seront sur place à la Maison pour tous (MPT) de Penhars pour guider les visiteurs qui viendront voir l’exposition intitulée : L’Algérie, de la colonisation à l’indépendance. Un travail de mémoire pour que cette période que nous avons vécue ne soit pas oubliée soixante ans après, et pour nous permettre, en tant que témoins, de répondre aux questions légitimes que pourront se poser les visiteurs », ​soulignent-ils, car l’exposition intègre naturellement la guerre d’Algérie de ses débuts en 1954, jusqu’à la signature des accords d’Evian, le 19 mars 1962.

Une période sensible de notre histoire

Quinze toiles réalisées par l’Arac, avec la contribution de l’historien Alain Ruscio, permettent de se remettre en mémoire cette période sensible de notre histoire, de la colonisation à l’indépendance de l’Algérie. Quinze toiles où il est question de la première guerre de colonisation en 1830, de l’accaparement des terres, de la création en 1848 des trois départements français : Oran, Alger et Constantine, de l’exposition coloniale, de la protestation, des mouvements contre le colonialisme, des heurts et manifestations pour ou contre l’indépendance, jusqu’aux accords de paix. Nous nous sommes associés à la présentation de cette exposition car, pour nous, elle s’intègre complètement dans notre démarche d’éducation populaire », souligne Mickaël Tual, directeur de la MPT. Une démarche suivie par la ville car sa présence dans un lieu de passage, qui est aussi un espace d’échange, ne peut que contribuer au devoir de mémoire qui nous incombe », ajoute Claude Le Brun, adjoint chargé du quartier de Penhars.

Exposition visible les 7, 8, 9 et 10 décembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la MPT de Penhars, à Quimper.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-exposition-sur-l-algerie-a-la-maison-pour-tous-de-penhars-ca8fc14e-7545-11ed-a83b-9352e5a24bee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *