
Aux Etats-Unis il y a parfois de bonnes nouvelles.
Ainsi les primaires du camp démocrate pour la mairie de New-York sont une très bonne nouvelle.
Zohran Mamdani un « communiste cinglé à 100% », nous explique Donald Trump, vient de remporter les primaires démocrates à New-York, processus qui s’achèvera le 4 novembre. Contre lui le démocrate aura le candidat républicain, Curtis Sliwa, trumpiste de droite extrême qui s’était fait connaître dans les années 1970 en créant les Guardian Angels, une sorte de milice supplétive de la police.
En fait Zohran Mamdani, 33 ans né en Ouganda, futur candidat démocrate pour devenir le maire de la plus grande ville des États-Unis, est membre des Socialistes démocrates d’Amérique, se revendique « progressiste et musulman ». Il s’est fait élire sur un programme de gauche assumé et une promesse de vie moins chère, allant de la gratuité des bus et des crèches au gel des loyers régulés, le tout financé par une taxation sur les plus hauts revenus. Il s’est également positionné sur une ligne résolument pro-palestinienne dénonçant au cours de sa campagne « le génocide en cours à Gaza » et s’est emporté contre les accusations d’antisémitisme dont il a fait l’objet. .
Il a été vivement soutenu par les principaux élus de l’aile gauche démocrate et socialiste de Bernie Sanders à Alexandria Ocasio-Cortez.
« Félicitations à Zohran Mamdani et à ses milliers de sympathisants pour leur extraordinaire campagne. Vous avez affronté l’establishment politique, économique et médiatique et vous l’avez battu », a déclaré Sanders « Les milliardaires et les lobbyistes ont déversé des millions contre vous et contre notre système de finances publiques. Et vous avez gagné », a renchéri Ocasio-Cortez,
Ce résultat est une surprise, les sondages lui donnaient 1 % en février, 10 % en mars, 20 % en mai et 32 % la semaine dernière. Zohran Mamdani vient de réaliser plus de 43 %. « Ne croyez pas les sondages » comme dit Manuel Bompard
Les bonzes du Parti démocrate ont eu du mal à digérer la nouvelle : la primaire remportée par Zohran Mamdani à New York incarne l’ascension fulgurante d’une figure socialiste, tenante d’un programme économique progressiste et opposée à la ligne du parti sur le Moyen-Orient.
Dans les quartiers populaires new-yorkais ou ceux avec une importante mixité sociale, le décompte des votes a mis en évidence l’élan créé par la campagne de Zohran Mamdani, notamment au sein des piliers traditionnels de l’électorat démocrate. Une mobilisation massive de jeunes et des minorités ethniques.
Il s’agit d’une rupture idéologique avec la tendance centriste du parti démocrate. Un événement qui fera réfléchir certains au PS français… D’autant que Zohran Mamdani a battu lors de la primaire l’ancien gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, 67 ans, incarnation des élites locales modérées (36% contre 43 pour Mamdani).
Vaincre à New-York, la plus grande ville des Etats-Unis, aurait une portée symbolique qui enrage la droite démocrate, le parti républicain trumpisé et le président Donald Trump qui insulte déjà Zohran Mamdani.
Et qui soulève un grand espoir là-bas mais aussi chez nous.
Antoine Manessis
Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/06/new-york-a-gauche.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/new-york-a-gauche-nbh-26-06-25/