
Pour redynamiser le secteur de l’enseignement public, à Brest (Finistère), en difficulté, la Chambre régionale des comptes préconise de fusionner l’Harteloire et L’Iroise ou de fermer l’un des deux. Mais aussi de fusionner les trois lycées du campus de Kerichen. Pour rationnaliser son action.
Par Laurence GUILMO.
Dans son rapport sur la façon dont la région Bretagne gère les lycées, publié jeudi 26 juin 2025, la Chambre régionale des comptes propose la fusion des trois lycées qui composent la cité scolaire de Kerichen, à Brest (Finistère). En l’occurrence : La Pérouse, Lesven et Vauban. Ils totalisent 4 141 élèves sur 14 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes cités scolaires de France. Elle propose trois filières d’enseignement général, deux technologiques et deux professionnelles. Son collège a pourtant fermé en 2016, en raison de baisses d’effectifs.
Des actions de mutualisation déjà menées
Des actions de mutualisation ont déjà été menées par la Région concernant les services supports : restauration (3 000 repas par jour) ; internat (544 internes, 140 chambres, nouveau bâtiment commun pour un coût de 20 millions d’euros) ; équipements sportifs (14 millions d’euros sont prévus leur rénovation en 2026-2027) ; mise en place d’un service mutualisé territorialisé regroupant une partie des agents de la Région. D’importants investissements encore sont prévus dans les années à venir pour continuer à moderniser le site.
Mais la Chambre régionale des comptes préconise d’optimiser et de rationaliser l’action de la Région sur ce campus. « Il est primordial » que la Région obtienne la propriété du site, lequel relève de Brest métropole d’une part. Et, d’autre part, qu’elle « engage avec le rectorat une réflexion sur la fusion de ces trois lycées en une seule structure ». Ce qui lui permettrait d’avoir un seul interlocuteur au lieu de trois. Et plus de cohérence, avec une seule équipe de direction et un seul projet d’établissement.
Surtout, « cela permettrait d’optimiser l’occupation et la mutualisation des locaux » et « de finaliser la mutualisation des agents régionaux ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-redynamiser-le-secteur-public-a-brest-vers-une-fusion-des-trois-lycees-du-campus-de-kerichen-of-fr-27-06-25/