
Spécialisé dans la publication de cartes marines, le Shom, à Brest (Finistère), fait l’objet d’un plan de départs volontaires concernant, selon les syndicats, 40 agents sur 505. Ils se sont mobilisés en marge du conseil d’administration de cet établissement sous tutelle du ministère des Armées.
Par Delphine VAN HAUWAERT.
Ils dénoncent « une gestion brutale et déconnectée des enjeux humains ». Mercredi 25 juin 2025, des agents du Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) se sont mobilisés à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-UNSA, en marge du conseil d’administration de cet établissement public sous tutelle du ministère des Armées.
« Abandon du gouvernement »
Dans un communiqué, l’intersyndicale explique être vent debout contre « un plan de départs volontaires de 40 agents sur les 505 que compte l’établissement, soit près de 8 % des effectifs ». Au cœur de ce plan, selon les organisations syndicales, le programme stratégique Chof (Capacité hydrographique et océanographique future), pour lequel il aurait été nécessaire « d’augmenter le plafond d’emploi de 40 équivalents temps plein ».
Lire aussi : Après 16 ans de travail avec le Shom de Brest, la marine du Maroc est autonome dans sa cartographie
Mais cette hausse d’effectifs n’a pas été validée par le ministère. « Un abandon de fait du programme, dont les orientations avaient pourtant été validées en 2023, par le gouvernement » qui entraîne « cette restructuration drastique », par la direction du Shom, déterminée « à poursuivre la mise en œuvre du programme ».
Selon l’intersyndicale, ce plan de départs vise en effet « à supprimer certains postes pour les remplacer par des profils mieux adaptés aux besoins de Chof, au mépris des compétences existantes et des impacts humains ». Et de citer, notamment, « un manque total de transparence sur les critères de sélection » ou encore « des pressions implicites dissimulées sous le terme de volontariat ».
Contactée, la direction dit « entendre les questionnements de l’intersyndicale, au sujet des moyens humains nécessaires à la réalisation du programme Chof » et assure de « sa volonté de poursuivre le dialogue avec les organisations syndicales sur ce sujet important ».
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/8-des-effectifs-en-moins-le-service-hydrographique-de-la-marine-confronte-a-un-plan-de-departs-of-fr-28-06-25/