Accès aux soins : la colère des Français-Billet d’humeur du Dr Christophe Prudhomme (FB-30/06/25)

Une enquête de l’IFOP sur l’accès aux services essentiels en France montre que 92 % des interviewés estiment qu’il est difficile d’accéder à au moins un de ces services fondamentaux. 76 % d’entre eux mettent en première place l’accès aux soins et ils sont également 76 % à placer son amélioration comme le domaine où il est urgent d’agir, devant l’accès à un logement (53 %) et à un emploi (47 %). Pour finir avec les chiffres, ils sont 84 % à déclarer que le sujet de l’accès aux soins comptera dans leur choix de candidat à la prochaine élection présidentielle.

Mais avant cette élection, il y aura les municipales. Nous constatons depuis déjà plusieurs années un investissement des élus locaux sur cette question car ils subissent directement en proximité la pression de leurs électeurs. Peu informés sur ce sujet qui ne relève pas de leurs compétences, ils sont mis à contribution financièrement pour se substituer à l’État, en l’occurrence ses relais que sont les Agences régionales de santé. Ils subissent aussi des sollicitations des professionnels de santé libéraux, plus particulièrement des médecins, pour offrir des locaux et d’autres facilités d’installation. Ils sont parfois confrontés à des excès et à des comportements inacceptables. Un exemple récent est celui de médecins qui ont bénéficié d’une aide pour leur installation dans une commune et qui brutalement ont décidé de se déconventionner, privant ainsi les patients de la prise en charge des consultations par la Sécu. Mais d’une manière plus générale, la question qu’il est légitime de se poser est celle du transfert de charges de l’État sur les collectivités locales qui sont par ailleurs confrontées à une baisse de leurs dotations et donc qui, si elles mettent des moyens dans la santé, n’en disposeront plus pour leurs missions obligatoires, notamment celles concernant les établissements scolaires, les équipements sportifs ou encore les routes.

Il est normal que les élus locaux se préoccupent politiquement de la réponse aux besoins de leur population en ce qui concerne les services publics essentiels. Là où le bât blesse est que l’État a réduit leur responsabilité en supprimant notamment les conseils d’administration des hôpitaux dont ils assuraient la présidence et en mettant en place les Agences régionales de santé où ils ne siègent que sur des strapontins, sans aucun pouvoir de décision, ce dernier étant dans les mains exclusives du directeur général qui est nommé en conseil des ministres.

Dans cette situation, il est nécessaire que les citoyens se mobilisent pour exiger que l’État réponde à leurs besoins en mettant en place un véritable service public territorial de santé s’appuyant sur des centres de santé. Il est essentiel que dans le cadre de la discussion des programmes pour les élections municipales, cette question soit mise à l’ordre du jour afin d’exiger que les élus locaux puissent intervenir dans la définition de l’offre de soins dans leur territoire, des moyens pour y répondre et du financement pour mettre en place les structures adaptées.

Dr Christophe Prudhomme

°°°

Source: https://www.facebook.com/christopheprudhomme93/posts/pfbid0298q4UAYeRQTksgghJKe13ECJAhdSkvU9xRnX7fzBS9kLC8GYtjVv1CrNuQ2s333pl?locale=fr_FR

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/acces-aux-soins-la-colere-des-francais-billet-dhumeur-du-dr-christophe-prudhomme-fb-30-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *