« Un soutien important » : chaque semaine, le Secours populaire de Pont-l’Abbé aide 600 personnes (OF.fr-1/07/25)

Le conseil d’administration du comité local du Secours populaire français | OUEST-FRANCE

À Pont-l’Abbé (Finistère), le Secours populaire accompagne 250 familles par semaine, soit 600 personnes. Cette aide est possible grâce au travail de près de 80 bénévoles.

Le comité local du Secours populaire de Pont-l’Abbé (Finistère) a tenu son assemblée générale, vendredi 27 juin, réunissant donateurs, bénévoles, partenaires et élus locaux.

Premier constat : un soutien toujours accru auprès des familles. Chaque semaine, le comité accompagne près de 250 familles, soit plus de 600 personnes. Ce public est composé de 53 % de femmes et 47 % d’hommes, avec une part importante de personnes seules ou de familles monoparentales.

Une modernisation de l’épicerie solidaire

Le comité local axe également beaucoup ses actions sur les loisirs et la culture. « Lors du dernier exercice, plus de 1 200 places de cinéma ont été financées en partie par notre comité, indique Stéphane Lucas, secrétaire général. Un soutien de plus en plus important est apporté sur le volet alimentaire, à travers une épicerie solidaire récemment modernisée. Cet espace rénové permet un accueil plus digne, une écoute attentive et un accompagnement bienveillant, tout en améliorant les conditions de travail des bénévoles. »

Lire aussi : Originaire de Pont-l’Abbé, ce médecin revient sur la mission du Secours populaire à Mayotte

Le bureau du comité a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de trois nouveaux bénévoles, trois anciens membres ayant quitté leurs fonctions tout en continuant de s’investir activement dans les actions du comité. Le comité de Pont-l’Abbé peut compter sur 180 bénévoles actifs répartis sur ses trois espaces solidaires : l’épicerie solidaire EPI’pop, la vente d’objets et de mobilier Kernuz’pop, et le magasin de vêtements Vêti’pop.

75 bénévoles mobilisés chaque semaine

Chaque semaine, 75 bénévoles sont mobilisés, représentant 18 équivalents temps plein comptabilisant plus de 30 000 heures de présence annuelle. La solidarité dépasse les frontières puisque le comité intervient également à l’échelle internationale, notamment par des actions de coopération solidaire au Bénin.

En 2025, le Secours populaire français célèbre ses 80 ans. À cette occasion, une marche solidaire reliera tous les comités et antennes du Finistère, avec une arrivée prévue lors du congrès départemental à Brest en octobre. À noter, au mois de juillet la braderie d’été le 22 juillet à la MPT rue du petit train et la foire aux livres le 12 et 13 août à la MPT rue du petit train.

Contact : pont.labbe@spf29.org

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/un-soutien-important-chaque-semaine-le-secours-populaire-de-pont-labbe-aide-600-personnes-baaedede-558c-11f0-8818-73121256b37c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-soutien-important-chaque-semaine-le-secours-populaire-de-pont-labbe-aide-600-personnes-of-fr-1-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *