Cigarette interdite sur les plages ou près des écoles ! (HitWest-1/7/25)

Plage de Conleau à Vannes. Crédit : Romain Houeix

Par Dolorès CHARLES.

Fumer sur les plages, près d’un parc ou encore près des écoles, c’est désormais interdit. Reportage à Vannes dans le Morbihan.

Annoncé pour le 1er juillet, le décret est finalement entré en vigueur dès dimanche 29 juin. Objectif, protéger les enfants du tabagisme lorsqu’ils sont près des écoles dans les parcs ou sur les plages. Résultat, deux clans s’opposent, les fumeurs et les non-fumeurs.

On vous a demandé votre avis sur la presqu’ile de Conleau, à Vannes dans le Morbihan. « Moi, je trouve ça très bien qu’on soit arrivé à enlever la cigarette, c’est sûr que ça manque un peu de liberté pour certains, mais bon…

Moi, quand je fume à la plage, je fais attention à ce qu’il n’y ait pas d’enfants autour de moi. Et si vraiment les gens se collent à nous à la plage et qu’il y a des enfants, je vais me décaler. Comme quand, par exemple, je suis en famille ou avec des amis et qu’ils ont des enfants, je vais me decaler sur la terrasse.

Je trouve que c’est une bonne nouvelle, c’est normal pour les enfants qui sont à côté. Personnellement je suis passée à la cigarette électronique donc le problème il est réglé. »

Les terrasses de cafés et restaurants ne sont pas concernées, pourtant la question s’est posée. « Moi cela me gêne parce que je vais aussi en terrasse, et je ne vois pas pourquoi nous, on devrait aller à l’intérieur alors que les fumeurs non… Dans les restaurants à la limite oui mais dans les bars il y a très peu d’enfants et quand on vient là, si tu as envie de te décaler tu te décales c’est ce que je fais actuellement.

« Les gens ne viendront plus dans les bars. »

La fumée va partout et on en respire, je suis très sensible donc ça me gêne ! C’est pas psychologique, c’est que ça me gêne vraiment. Interdire sur les terrasses va devenir très contraignant pour les gens parce que la majorité des gens qui sont en terrasse fument. Ça veut dire qu’il n’y aura plus personne sur les terrasses, et les gens ne viendront plus dans les bars. »

Le vapotage n’est pas concerné pour le moment. Toute infraction pourra être sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros, précise le Ministère qui avait toutefois promis fin mai une période de pédagogie.

°°°

Source: https://hitwest.ouest-france.fr/cigarette-interdite-sur-les-plages-ou-pres-des-ecoles

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cigarette-interdite-sur-les-plages-ou-pres-des-ecoles-hitwest-1-7-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *