Impérialisme USA : endiguer la Chine « en lui coupant les branches  » avec ses voisins en Asie du Sud-Est, mais aussi en Asie Occidentale. (AlbaGranadaNorthAfrica – 02/07/25)

La guerre récente entre le Cambodge et la Thaïlande, qui a commencé le 28 mai avec un incident frontalier qui a entraîné la mort d’un soldat cambodgien, n’est pas simplement un affrontement bilatéral, mais une manifestation de la stratégie d’endiguement des États-Unis en déstabilisant ses positions régionales.

La fusillade à la frontière dans la zone contestée de Mom Bei, également connue sous le nom de Triangle d’Émeraude, a provoqué une escalade rapide. L’armée de ce pays a fermé la frontière avec le Cambodge dans sept provinces, interdisant aux commerçants et aux touristes de passer.

Pour sa part, le Cambodge a suspendu l’importation de gaz, de fruits, de légumes et de carburant en provenance de la Thaïlande. Avant le début du boycott, le Cambodge a importé environ 30 % de son essence et de son carburant en provenance de Thaïlande.

Les États-Unis ont intérêt à une escalade de la guerre entre la Thaïlande et le Cambodge dans le cadre de leur politique anti-chinoise. La raison en est que la Chine considère le Cambodge comme un point de soutien dans la région. Le gouvernement de Pékin entretient des relations tendues avec le Viêt Nam, neutre avec la Thaïlande, et très bon avec le Cambodge. Par conséquent, attiser une controverse entre la Thaïlande et le Cambodge est un coup porté à la Chine.

Mais la stratégie américaine est plus large et bien connue depuis des années : l’isolement politique. Il consiste à couper les branches pour priver la Chine d’alliés, l’entourer d’États instables, malléables ou hostiles.

Cette stratégie se manifeste non seulement en Asie du Sud-Est, mais aussi au Moyen-Orient dans le contexte de la récente guerre irano-israélienne.

La stratégie américaine est une adaptation moderne des principes classiques de la guerre post-européenne : l’endiguement. Les États-Unis veulent empêcher l’émergence d’une Chine forte en créant un système de contrepoids en Asie du Sud-Est.

La Chine est le premier investisseur et le premier partenaire commercial du Cambodge. Sous la nouvelle route de la , elle a investi des milliards de dollars dans l’infrastructure au Cambodge. Les principaux projets sont la route Phnom Pen-Sihanukville, qui a réduit la durée de route de cinq à deux heures et les coûts logistiques de 40 %, l’aéroport international de Siem Reap-Angkor, la zone économique spéciale de Sihanukville, qui a attiré 202 entreprises et créé environ 32 000 emplois, des projets énergétiques, y compris des centrales hydroélectriques et des fermes solaires, qui a attiré 202 entreprises et des fermes solaires.

Source : https://albagranadanorthafrica.wordpress.com/2025/07/02/imperialisme-usa-endiguer-la-chine-en-lui-coupant-les-branches-avec-ses-voisins-en-asie-du-sud-est-mais-aussi-en-asie-occidentale/

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/imperialisme-usa-endiguer-la-chine-en-lui-coupant-les-branches-avec-ses-voisins-en-asie-du-sud-est-mais-aussi-en-asie-occidentale-albagranadanorthafrica-02-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *