
Comme vous ne lirez pas ce compte-rendu dans l’Humanité, histoireetsociete supplée une fois de plus aux carences d’un journal qui n’a même plus le nom de communiste et qui ne se souvient de ces liens que quand il a besoin du fric que ne lui assure pas l’opportunisme de sa ligne éditoriale et la censure ouverte des partis communistes et des intellectuels communistes. Mais revenons-en à ce compte-rendu, il est précédé de la reconnaissance du rôle joué par le parti communiste par Vladimir Poutine (considéré comme celui qui dirige actuellement la résistance patriotique à l’OTAN et mène un partenariat stratégique avec la Chine dans les BRICS et d’autres actions multipolaires). L’ouverture est également précédée d’une déclaration du parti communiste chinois, parti frère. Cette cohésion nationale, n’est pas alignement au contraire, le KPRF et le camarade Ziouganov, ne cessent de lui donner comme assise la justice et le socialisme, face à la trahison et la corruption des oligarques. Ce qui devrait être le minimum de n’importe quel parti communiste, qui tout en n’ignorant pas les échéances électorales, doit se projeter dans une perspective qui va bien au-delà et s’ancre en l’activant sur la mémoire historique de l’apport du socialisme et du rôle joué par les communistes dans le patriotisme comme dans les conquis sociaux. Nous sommes ennemis de tout modèle mais l’expérience et l’exemplarité ne sont pas à condamner quand on en est comme les liquidateurs, à avoir pour ambition le retour d’un Obama et d’une Europe progressiste limitée à l’UE donc à l’OTAN. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)
https://kprf.ru/party-live/cknews/235850.html
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine, a adressé ses salutations aux délégués du XIXe congrès du KPRF. Le texte de ces salutations a été lu par le premier adjoint du chef de l’administration présidentielle, S.V. Kirienko.
D’après des informations provenant du site kremlin.ru
5 juillet 2025, 10h38
Aux délégués et invités du XIXe Congrès électoral du Parti communiste de la Fédération de Russie
Chers amis !
Je salue les délégués et les invités du XIXe Congrès électoral du Parti communiste de la Fédération de Russie.
L’un des plus anciens et des plus importants partis politiques du pays, le KPRF exprime les intérêts d’un nombre considérable d’électeurs. Plus de 10 000 de vos élus, qui travaillent dans les organes représentatifs du pouvoir à tous les niveaux, proposent des initiatives et des propositions concrètes visant à protéger les droits sociaux et les droits du travail des citoyens, à soutenir l’industrie, le complexe militaro-industriel, l’agriculture, l’éducation et la science. Les partisans du KPRF participent activement à des projets qui contribuent au renforcement de la souveraineté de la Russie dans tous les domaines et à l’éducation patriotique de la jeunesse. Vous vous efforcez toujours d’établir un dialogue ouvert avec les gens, vous identifiez les problèmes urgents et proposez des solutions. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de graves défis, que nous défendons et préservons l’avenir de notre patrie, une consolidation large, véritablement nationale, est d’une importance capitale. À cet égard, je salue votre volonté de coopérer de manière constructive avec les autres partis politiques et associations publiques sur les questions clés du développement national.
Je tiens à souligner tout particulièrement le travail très professionnel de votre faction à la Douma d’État, notamment dans des domaines tels que la diplomatie parlementaire, la préservation de la mémoire historique et l’établissement de relations de partenariat avec nos amis dans le monde. Le Forum international antifasciste, organisé à l’initiative des communistes à l’approche du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a apporté une contribution importante et significative au renforcement de cette coopération.
Je souhaite au congrès des discussions fructueuses. Je compte sur la poursuite de notre collaboration fructueuse, pour le bien de la patrie et de notre peuple.
Vladimir Poutine
Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Zhang Hanhui, a pris la parole lors du XIXe congrès du KPRF
https://kprf.ru/party-live/cknews/235851.html

Lors du XIXe Congrès du KPRF, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Fédération de Russie, Zhang Hanhui, s’est adressé aux participants du forum du parti avec un discours de bienvenue. Voici le texte de son intervention :
Service de presse du Comité central du KPRF
5 juillet 2025, 14h11
Au Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie
À l’occasion de l’ouverture du XIXe congrès du KPRF, le Parti communiste chinois vous adresse ses sincères félicitations et salue chaleureusement tous les participants au congrès et tous les camarades du parti, et vous présente ses meilleurs vœux !
Il y a 80 ans, les peuples chinois et russe, qui ont apporté une contribution inestimable à la victoire sur le fascisme, ont scellé leur amitié indéfectible par le sang versé dans leur lutte commune. À l’heure actuelle, sous la direction stratégique du président de la République populaire de Chine Xi Jinping et du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, les relations sino-russes de partenariat global et de coopération stratégique dans une nouvelle ère sont continuellement insufflées d’une nouvelle énergie vitale, constituant un modèle de relations entre les grandes puissances d’un nouveau type.
L’amitié entre le PCC et le KPRF ne fait que se renforcer au fil des ans. Les deux partis entretiennent depuis longtemps des échanges et une coopération institutionnalisés, qui jouent un rôle important dans l’approfondissement de la confiance politique et stratégique entre la Chine et la Russie, ainsi que dans le développement des relations sino-russes dans une nouvelle ère. Nous sommes prêts à continuer, avec le KPRF, à mettre en œuvre de manière cohérente les accords importants conclus par les dirigeants de nos pays, à élever sans relâche les relations entre nos partis à de nouveaux sommets, afin d’apporter une nouvelle contribution à l’approfondissement des relations de partenariat global et de coopération stratégique entre la Chine et la Russie dans une nouvelle ère et de leur donner un nouvel éclat.
Nous souhaitons plein succès au XIXe Congrès du KPRF !
Que le Parti communiste de la Fédération de Russie accomplisse de nouveaux exploits remarquables dans la noble cause de la prospérité et de la puissance du pays et de l’amélioration du bien-être du peuple !
Le Comité central du Parti communiste chinois
G.A. Ziouganov : La justice et le socialisme sont au centre de l’idée nationale
https://kprf.ru/party-live/cknews/235853.html
À l’issue des débats sur le rapport principal du XIXe Congrès du KPRF, le président du Comité central du KPRF, G.A. Ziouganov, a prononcé le discours de clôture.
Service de presse du Comité central du KPRF
5 juillet 2025, 15h08

Guennadi Andreïevitch a rappelé qu’il y a près de trente ans, en 1996, les forces populaires et patriotiques avaient livré bataille à la clique eltsinienne. À l’époque, les communistes n’avaient pas réussi à prendre le dessus en raison de l’endoctrinement de la jeune génération par les libéraux réformateurs. Cependant, le KPRF a obtenu un large soutien des travailleurs dans tout le pays, que le parti conserve encore aujourd’hui. « Notre travail a porté ses fruits », a conclu le président du CC du KPRF.
G.A. Ziouganov a remercié ses camarades pour leur travail collectif dans la préparation des documents du Congrès. Il a souligné que toutes les propositions reçues avaient été examinées lors de la préparation du rapport. Le leader communiste s’est dit convaincu que la réalisation des tâches fixées était impossible sans l’union des efforts et la mobilisation des militants du parti.
« La justice et le socialisme sont la principale idée nationale », a déclaré Guennady Andreyevitch. Il a appelé tout le monde à étudier attentivement les documents du congrès ainsi que l’expérience de la modernisation léniniste-stalinienne.
G.A. Ziouganov a établi des parallèles historiques, montrant à l’aide d’une série d’exemples comment la volonté politique des dirigeants a permis de surmonter les crises qui ont marqué le développement du pays. Il a souligné qu’aujourd’hui, dans un contexte de menaces extérieures croissantes, nous sommes confrontés à des tâches similaires.
Le leader communiste a particulièrement souligné la nécessité de renforcer les forces patriotiques populaires, d’élargir les rangs du parti, et a également évoqué le rôle des alliés dans la lutte politique.
« Sortons de ce congrès avec un esprit de dévouement et de cohésion », a conclu Guennadi Andreïevitch.
Le congrès du KPRF a adopté une résolution reconnaissant le rapport de Khrouchtchev sur Staline comme erroné
https://ria.ru/20250705/staline-2027408709.html
(article de RIA Novosti, média officiel)

Selon la résolution examinée par le congrès, le KPRF estime nécessaire de « juger erroné et politiquement partial » le rapport de Nikita Khrouchtchev « Sur le culte de la personnalité et ses conséquences », présenté lors d’une séance à huis clos des délégués du XXe congrès du PCUS le 25 février 1956.
La résolution adoptée est liée au rétablissement de la justice historique à l’égard de Joseph Staline.
Auparavant, le président de la Douma, V. Volodine, commentant la proposition du KPRF de renommer Volgograd en Stalingrad, avait appelé les communistes à se repentir s’ils avaient revu leur position sur Staline. M. Volodine a rappelé que les autorités de l’URSS avaient donné à plusieurs sites le nom de Staline, avant de les renommer.
Source : https://histoireetsociete.com/2025/07/07/le-5-juillet-sest-tenu-le-xixe-congres-du-kprf/
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-5-juillet-sest-tenu-le-xixe-congres-du-kprf-histoire-societe-07-07-25/