Parlement européen : l’union des droites menace. (NBH – 08/07/25)

Analyse : l'ouverture électorale de von der Leyen à Meloni pourrait soit  porter ses fruits, soit se retourner contre elle | Euronews

L’union des droites devient de plus en plus prégnante au parlement européen.

Le PPE (parti populaire européen, la droite) s’allie de plus en plus souvent avec les groupes néofascistes.

Cette alliance de fait est incarnée par le rapprochement entre Ursula von der Leyen, de la droite allemande la plus détestable, et la première ministre italienne néo-mussolinienne, Giorgia Meloni.

C’est bien sûr l’immigration qui est le terrain où se solidifie cette union des droites.

La « grosse coalition » droite-social-démocratie se craquelle. Compte tenu des rapports des forces au sein du parlement, la droite a désormais une alternative à la coalition avec les sociaux-démocrates. 

En effet dans tous les pays d’Europe ou presque l’extrême-droite a connu de tels progrès que sa présence politique est devenue importante. Elle atteint une masse critique qui lui permet de peser sur les choix du parlement.

De plus il faut noter que les extrêmes-droites font aussi des pas en direction des droites ou plutôt de leur soutien et financeur traditionnel à savoir le patronat.

Meloni est l’exemple même de ce processus. Elle colle de plus en plus aux desiderata du capital italien. 

Elle colle à l’atlantisme forcené du capital, de la Confindustria. Sa position sur le soutien à l’Ukraine détonne par rapport à la démagogie néofasciste qui se proclame pour la paix quand elle n’est pas au pouvoir. Nuances, hésitations, critiques même parfois à l’égard de l’OTAN et de l’Empire, tout cela s’envole une fois aux affaires. Il faut dire que désormais le centre du néo-fascisme est à Washington. Position pro-israélienne et négation du génocide des Palestiniens, le racisme anti-arabe et islamophobe l’emportant sur l’antisémitisme traditionnel du fascisme.

Bien entendu sur le plan économique les vagues postures « sociales » de l’extrême-droite ne trompent que ceux qui veulent concilier leur racisme qui au fondement des la renaissance fasciste et leur situation  objective qui peut être difficile.  Mais chacun sait qu’on n’a jamais vu, dans toute l’histoire et où que ce fut, un régime fasciste mettre en cause le capitalisme. Même pas en paroles.

C’est même exactement le contraire. Contre la gauche, contre les syndicats, contre le Travail, toutes les conquêtes du mouvement ouvrier et populaire sont balayées par l’extrême-droite. On le constate encore en ce moment même en Argentine où la politique de Javier Milei tronçonne les salaires et les droits des travailleurs mais construit un véritable paradis pour les capitalistes. Ainsi l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) assure que le pays est sur la voie d’une « reprise vigoureuse », à la suite des mesures d’austérité drastiques mises en place par Milei.

En Europe donc le rapprochement permet de concevoir l’Europe comme une forteresse blanche et chrétienne. Tirer sur les immigrés est ce qui assure une base de masse aux partis néofascistes. Cela étant l’affichage est une chose et ce que veut le capital en terme de main d’oeuvre en est une autre. Toujours est-il que le durcissement à l’égard de l’immigration signifie l’immigration « choisie », celle qui favorise les patrons.

Rassurons-nous, ça marche aussi ailleurs: en Amérique Latine ce sont la sécurité et l’immigration qui font le succès des néofascistes. Alors l’immigration n’est pas la même, mais c’est toujours le plus pauvre qui soi qui arrive dans le pays pour faire bouffer ses enfants qui devient l’ennemi. Et comptez, là-bas aussi, sur les télé et les médias pour bien assimiler la leçon.

Et on apprend qu’en Pologne se forment des milices néofascistes qui chassent les migrants à la frontière germano-polonaise. Avec les félicitations du nouveau président d’extrême-droite et la passivité du Premier ministre « pro-européen » de droite Donald Tusk.

L’union des droites devient chaque jour plus puissante. N’oublions jamais , comme nous le rappelle fort opportunément Johann Chapoutot dans son livre « Les Irresponsables », que c’est l’union des droites qui a mis Adolf Hitler au pouvoir. Notre priorité est donc de vaincre l’union des droites en sachant que nous n’y arriverons que par un rassemblement de combat.

AM

Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/07/parlement-europeen-l-union-des-droites-menace.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/parlement-europeen-lunion-des-droites-menace-nbh-08-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *