
L’Union européenne a félicité la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte, tout en exhortant les autorités péruviennes à respecter les principes démocratiques, après que le Congrès a destitué Pedro Castillo en annonçant la fermeture du Parlement et en déclarant un gouvernement d’urgence.
Le bureau diplomatique de l’UE a déclaré qu’il « se félicite de la manière pacifique et démocratique dont le Pérou a géré les récents développements politiques internes ».
« L’UE rappelle que le plein respect de la Constitution, des principes démocratiques et de la séparation des pouvoirs, dans un esprit de coopération et de dialogue institutionnel constructif, est crucial pour que le pays rétablisse la stabilité politique et réponde aux besoins et aux aspirations des citoyens péruviens », peut-on lire dans un communiqué du Service européen pour l’action extérieure.
Le porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères, Pedro Stano, a réitéré son soutien « à tous les efforts visant à rétablir le dialogue et à renforcer l’État de droit ».
En ce sens, M. Stano a déclaré que Bruxelles espère continuer à renforcer les bonnes relations avec le Pérou, ainsi qu’à travailler avec les autorités péruviennes sur des intérêts communs qui bénéficieront aux citoyens de ce pays d’Amérique latine et du vieux continent.
Camille MARTIN