
Le département du Finistère a été touché par de nombreux départs de feu, ce samedi 12 juillet 2025. Laz, Saint-Coulitz, Taulé, Scrignac, Telgruc-sur-Mer ou encore Bannalec sont concernées. Plusieurs hectares ont brûlé, des familles ont été évacuées et plus de 180 pompiers sont mobilisés. On fait le point sur la situation, ce samedi à 21 h 30.
Par Hugo DESHORS.
Le Finistère a été touché par plusieurs incendies, ce samedi 12 juillet 2025. Dans le centre du département, à Laz, quelques mètres carrés de culture ont brûlé. Du côté de Scrignac, un départ de feu est confirmé par les gendarmes qui parlent de « quatre à cinq hectares de culture détruits. La cause viendrait d’un engin agricole ».À 17 h 30, l’intervention était toujours en cours et « la situation bientôt maîtrisée ».
Évacuation à Telgruc-sur-Mer
À Telgruc-sur-Mer, les gendarmes indiquent que quatre à cinq hectares de culture ont été touchés par un incendie. « Il a fallu évacuer un hameau où se trouvaient un nourrisson et une personne à mobilité réduite. L’intervention a été difficile, en raison du feu et de la fumée. Les routes principales étaient inaccessibles. Les pompiers ont dû manœuvrer dans les chemins. Les investigations sont en cours pour déterminer les causes du sinistre. ».
À Taulé, c’est une machine agricole qui a pris feu, vers 13 h 30, dans un champ de 2,5 ha, au lieu-dit Keriven Bras. Rapidement, les pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Une partie du champ a brûlé ainsi que la totalité de la machine. L’incendie a été maîtrisé vers 16 h 30.
Évacuation à Plougonven
Un incendie s’est déclaré à Plougonven, vers 16 h 55. Environ 200 m² sont partis en fumée, très près d’une habitation. Les gendarmes ont évacué les trois femmes présentes (une mère de 79 ans et ses deux filles de 51 et 52 ans) dans la maison. Les gendarmes, toujours, ont ensuite limité la propagation des flammes. Ils ont arrosé le feu avec un tuyau d’arrosage, ce qui a évité à la maison d’être touchée. Les pompiers de Landivisiau et Plestin-les-Grèves, avec un chef de groupe de Plabennec, ont ensuite pris le relais. L’origine du feu n’est pas encore connue.
LIRE AUSSI : Incendie à proximité d’une habitation en Finistère : trois femmes évacuées
Des agriculteurs tentent de limiter un feu
Un incendie s’est aussi déclaré dans un champ à Lampaul-Guimiliau, vers 17 h 15. Les agriculteurs présents, avec leurs engins, ont tenté de limiter le feu. Les pompiers de Sizun, Landivisiau et Plougonven ont ensuite pris le relais.
LIRE AUSSI : Un champ en feu en Bretagne : des agriculteurs limitent la propagation avant l’arrivée des pompiers
À Bannalec, un vaste dispositif de secours a été engagé vers 19 h 30 sur un feu dans un champ de céréales, en train d’être moissonné, au lieu-dit Coatéréac. Six hectares sont partis en fumée. 55 sapeurs pompiers, avec vingt véhicules et l’appui de l’hélicoptère bombardier d’eau Morane 29 étaient engagés.
Plus de 180 pompiers mobilisés
De son côté, la préfecture indique dans un communiqué que des départs de feux ont été recensés « notamment à Laz, Saint-Coulitz, Taulé, Scrignac, et Telgruc-sur-Mer ». Les services de l’État indiquent que « plus de 180 pompiers ont été mobilisés » pour maîtriser et circonscrire les incendies. Le système de télédétection des feux a été mis à contribution, tout comme l’hélicoptère bombardier d’eau Morane sur les feux de Taulé, Scrignac et Telgruc.
« Prudence et vigilance »
Enfin la préfecture du Finistère rappelle que « la prudence et la vigilance ne doivent pas être relâchées pour autant, tout particulièrement au regard des prévisions météorologiques, avec températures élevées, du vent soutenu et des taux d’humidité faibles. ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plusieurs-evacuations-200-pompiers-mobilises-ce-que-lon-sait-des-incendies-dans-le-finistere-of-fr-12-07-25/