Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée. (SOFS – 16/07/25)

L’Ever Golden transporte de l’acier de qualité militaire vers Le Pirée, d’où il sera transbordé et acheminé vers Israël. Photo : domaine public

“Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”.

👁‍🗨 Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée

Par Ana Vračar, le 15 juillet 2025

Les dockers d’Athènes bloquent l’expédition d’une cargaison militaire vers Israël.


Une mobilisation réussie menée par les dockers du port du Pirée à Athènes a bloqué le transport d’une cargaison militaire à destination d’Israël à bord du navire Ever Golden. Le lundi 14 juillet, les dockers ont été rejoints par des groupes de jeunes protestataires, d’autres syndicalistes et des membres de la communauté locale pour une grande manifestation contre l’implication du port dans l’expédition d’armes et de matériel militaire vers les ports israéliens, alors que le génocide se poursuit à Gaza.

“Le navire Ever Golden a accosté sans le matériel militaire destiné à poursuivre le massacre dans la bande de Gaza”, a déclaré le Front militant de tous les travailleurs (PAME). “Par crainte d’une mobilisation des syndicats et des organisations de masse, la cargaison a été transférée sur un autre navire, qui devrait arriver au Pirée dans la soirée du mercredi 16 juillet”.

Les dockers ont rapidement appelé à un nouveau refus de manutentionner la cargaison, qui se trouverait désormais à bord du navire COSCO Shipping Pisces. Les représentants du syndicat des dockers, ENEDEP, ont renouvelé leurs appels à une mobilisation massive et ont exhorté les secteurs des transports et de la logistique à ne pas participer à la manutention de ces cargaisons.

“Les dockers ne se rendront pas complices en déchargeant la cargaison militaire du COSCO Shipping Pisces”, a déclaré lundi l’ENEDEP. “Notre objectif est de bloquer le déchargement et de stopper le transport de cette cargaison meurtrière”, a réaffirmé le syndicat. “Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”.

Manifestation au port du Pirée, lundi 14 juillet. Source photo © PAME International

Les dockers grecs ont déjà mené des actions similaires pour empêcher l’utilisation du port à des fins de transport de matériel militaire et à double emploi vers Israël. Leurs tentatives ont reçu un large soutien tant de la part de groupes locaux que d’autres syndicats de la région. Dans une déclaration publiée lundi, Enedep a encouragé la population à se joindre à la mobilisation, soulignant que la présence de chaque docker aux manifestations est essentielle. Cet appel est particulièrement important à l’approche du COSCO Shipping Pisces et de la tentative d’empêcher le déchargement de sa cargaison militaire.

PAME a rejoint l’appel à davantage de manifestations, affirmant que la mobilisation des dockers du Pirée montre l’impact concret de la solidarité organisée.

“C’est un exemple clair de la façon dont les travailleurs du monde entier peuvent exprimer concrètement leur solidarité avec les peuples qui résistent aux guerres injustes des impérialistes, de la façon dont ils peuvent renforcer leur lutte en formant un front uni contre les marchands de la guerre”,

écrit le groupe syndical.


Traduction et source : https://ssofidelis.substack.com/p/une-cargaison-militaire-a-destination

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/une-cargaison-militaire-a-destination-disrael-bloquee-au-piree-sofs-16-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *